Escapades,  Europe,  Noël,  Scandinavie,  Voyages

3 jours à Copenhague pour un hiver hygge et tendance

Copenhague, c’est la ville de mon cœur ! Tout dans cette capitale me fait fondre. Je l’aime en toutes saisons et même sous la pluie ! La capitale danoise est surprenante et se prête aussi bien à un week-end de 3 jours qu’à une escapade prolongée.

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai un tas de souvenirs associés à Copenhague. J’ai d’ailleurs vécu une année dans une ville danoise (vous découvrirez Aalborg dans un prochain article) dans le cadre de mes études. À l’université, j’ai étudié la traduction, et l’une de mes langues de travail est le danois.

La première fois que j’ai visité Copenhague, c’était il y a dix ans, et la ville avait fait battre mon cœur pour le voler ensuite : plus de doute, j’étudierai le danois à l’université et je m’imprégnerai de cette culture si fascinante. Je suis tombée amoureuse du Danemark et de la Scandinavie lors de ce premier voyage de 5 jours. Je me souviens exactement du moment : au musée de Louisiana, à quelques minutes en train de la capitale danoise, la nature m’avait époustouflée. Pas de montagnes, pas de plage à perte de vue, mais une petite étendue de sable en contre-bas léchée par la Baltique, bordée par des arbres, qui offrait à l’endroit une superbe intimité pour profiter du ponton qui se jetait dans la mer, d’un bleu inédit pour moi à l’époque. Un généreux soleil baignait l’endroit. C’était foutu, j’avais succombé.

Dix ans plus tard, mon amour pour la ville (et le pays) n’est que plus grand, et le compteur des visites s’élève à cinq, dont deux lors de la période des marchés de Noël. Je vous emmène ?

Jour 1 : découverte du centre-ville de Copenhague en hiver

Trois jours à Copenhague vous permettront de découvrir de nombreux trésors dans la ville. Par facilité, je commencerai toutes les journées de cet itinéraire sur la place de l’Hôtel de Ville, et pour cette première journée, jouons les touristes et baladons-nous dans le centre-ville (« Indre by » sur les cartes touristiques).

Magasin du Nord

De la place de l’Hôtel de Ville (Rådhus Pladsen), rendez-vous sur le Strøget, une rue commerçante longue 1, 100 kilomètre. Cette artère est très jolie et compte un grand nombre de boutiques, tant de marques de prêt-à-porter que de créateurs. À mi-chemin vers Nyhavn, vous trouverez Højbro Plads, une très jolie place où Strøget s’élargit et où des chanteurs de rue se produisent régulièrement. Une fontaine y ajoute encore une touche d’élégance supplémentaire. En période de fêtes, un marché de Noël où idées cadeaux et nourriture se côtoient y prend ses quartiers. Une fois sur Højbro Plads, vous aurez le choix de continuer sur la rue commerçante jusque Kongens Nytorv et Nyhavn ensuite, de bifurquer à droite vers Christiansborg, le palais qui renferme le Parlement, ou à gauche vers le quartier universitaire.

Nyhavn

Pour aujourd’hui, continuons notre balade dans la rue commerçante. Sur cette place, vous pourrez admirer le magnifique Hôtel d’Angleterre et la merveilleuse façade du Magasin du Nord (en français dans le texte), avant de découvrir l’un des endroits les plus connus de Copenhague : le port de Nyhavn. Vous n’aurez pas pu manquer une photo de ces façades colorées s’alignant le long du canal. Malgré sa popularité, c’est un endroit qu’il faut visiter. Je ne vous conseille par contre plus vraiment de vous y arrêter pour manger : là où il y a dix ans, certaines enseignes étaient encore réputées et authentiques, la forte hausse du tourisme me laisse maintenant perplexe sur la qualité de ce que l’on peut encore y trouver… Mais restez avec moi, je vous donne un bon plan culinaire plus loin dans cet article !

De Nyhavn, vous pourrez aisément vous rendre vers Christianshavn, mais je vous propose de continuer notre parcours touristique vers la Petite Sirène (Den lille Havfrue). Reprenons notre route vers le Théâtre (Skuespillet) et le bras de mer qui s’engage dans la ville. Dans le prolongement du théâtre, vous trouverez un très large quai où vous balader et où, en été, une immense terrasse se déploie, c’est Ofelia Plads. Cet endroit est idéal pour s’arrêter, se promener et admirer la mer qui fait son chemin vers la ville. Vous profiterez d’une très jolie vue sur l’Opéra. Un magnifique bâtiment très récent, puisqu’il a été construit au début des années 2000.

L’Opéra de Copenhague

En longeant le bras de mer, vous arriverez à Amalienborg, le château qu’occupe la reine du Danemark, Magrethe  II, quand elle n’est pas en voyage ou dans une résidence secondaire. Le château encercle une très large place qui est surveillée par la Garde Royale, à la manière du château de Buckingham, à ceci près que le château est réellement dans la ville. Il n’y a ni barrière, ni périmètre autour du château. Cependant, ne vous approchez pas trop de la façade ; les gardes veillent et vous siffleront à coup sûr !

Amalienborg – le château de la reine Magrethe II du Danemark

Dans la perspective du château (dont vous pouvez visiter une partie), vous trouverez l’Église de Marbre (Marmor kirke, aussi appelée Frederiks Kirke). Entrez-y si vous en avez l’occasion. De là, vous n’êtes plus qu’à quelques minutes de marche de la Petite Sirène. Je m’interroge toujours sur la raison pour laquelle sa statue est si éloignée du centre et du reste des monuments historiques… le seul avantage est que pour y accéder, vous découvrirez Kastellet, un bastion militaire construit en forme d’étoile. Attention, pour les années à venir (publication de cet article : février 2020), il sera impossible de le traverser à cause de travaux, mais on le visite toujours, et je vous recommande de vous y balader, même si vous devrez faire demi-tour et le contourner pour aller voir la Petite Sirène.

L’église de Marbre
Kastellet

Après votre visite de Kastellet,prenez quelques minutes pour découvrir Langelinie Park où vous admirerez la fontaine de Gefion. Elle représente le conte mythologique selon lequel Gefion (Gefjun) aurait créé l’île de Seeland, sur laquelle Copenhague se trouve. Le roi suédois Gylfe aurait offert à la déesse Gefion toutes les terres qu’elle parviendrait à labourer en une journée et une nuit. Aidée de ses quatre fils transformés en taureaux pour l’occasion, elle laboura la superficie de l’île de Seeland, qui par la force de labeur de ses fils, se serait alors détachée de la Suède.

La Petite Sirène n’est plus qu’à quelques pas de là. Ne soyez pas surpris, elle est réellement petite ! Avec un peu de chance, vous tomberez entre deux cars de touristes et aurez un peu de temps avec la statue, dans une relative quiétude.

La Petite Sirène

Pour terminer la journée, allez jusqu’au château de Rosenborg. Vous y découvrirez, outre un très joli château, la collection des bijoux de la couronne. Vous pourrez combiner l’entrée à Rosenborg avec celle du château d’Amalienborg (mais les tickets combinés sont à acheter à Rosenborg). Attention cependant aux heures d’ouverture très… scandinaves : beaucoup d’attractions sont ouvertes de 10 à 17 heures, y compris en saison touristique. Soyez prévenus !

Le château de Rosenborg

Dans ce quartier se trouve aussi le Jardin Botanique (botanisk have), que je n’ai personnellement pas encore visité, mais qui a bonne presse.

Si vous visitez Copenhague en hiver, il y a de fortes chances pour que vous ayez juste le temps de voir la Petite Sirène dans la lumière du jour en suivant cet itinéraire. Gardez à l’esprit que les journées sont courtes : à 16 heures, le soleil est couché, et il fait complètement noir. Le matin, le soleil se lève vers 8 heures – 8 heures et demie. Croyez-moi, vous aurez largement le temps de découvrir la ville, et en hiver, vous n’aurez probablement pas envie de flâner en terrasse ! N’oubliez pas que si vous visitez Copenhague en hiver, et en période de fêtes, vous aurez tout le loisir de profiter des nombreux marchés de Noël qu’offre la ville – surtout une fois la nuit tombée.

Si vous empruntez cet itinéraire en été, profitez-en : les longues journées en Scandinavie ont un goût différent des nôtres. Et surtout, profitez des terrasses, même avec un temps frisquet, vous ne le regretterez pas !

Jour 2 : À la découverte des alentours de la vieille ville de Copenhague

Puisque vous avez découvert tous les sites les plus touristiques de Copenhague hier, je vous propose aujourd’hui de vous perdre dans les petites rues qui s’éloignent du Strøget et de découvrir les deux quartiers adjacents à la vieille ville (Indre by) pour vous imprégner du quartier universitaire, du quartier du parlement et ensuite vous émerveiller dans les Jardins de Tivoli.

Depuis la place de l’Hôtel de ville, vous pourrez soit emprunter la rue commerçante pour rejoindre Højbro Plads, soit longer Københavns Havn et vous familiariser avec une zone bien moins touristique de la ville. Personnellement, j’adore l’eau et les structures modernes  et sportives qui émaillent maintenant cet endroit. Nous avions découvert ce lieu il y a deux ans et demi lors d’un voyage en septembre (je vous en parlerai dans un autre article), et il est possible d’emprunter ces pontons à vélo, d’y courir, d’y faire du sport. Ces structures forment également des piscines naturelles dans le port où tout un chacun peut profiter à sa façon de l’eau. En hiver, bien sûr, je n’ai vu personne s’y baigner… mais j’aime personnellement m’y promener, même dans le vent froid !

Les infrastructures de loisirs le long des quais

Vous croiserez le chemin du Diamant Noir (Den Sorte Diamant), une extension ultramoderne de la Bibliothèque Royale (je vous en parle plus en détails au jour 3). Lorsque que vous aurez dépassé le Diamant Noir, montez sur le pont face à vous et bifurquez sur votre gauche. De cette façon, vous découvrirez le très joli bâtiment de la bourse aux grains (Børsen) et du Château de Christiansborg (Christiansborg Slot,– le bâtiment qui abrite le Parlement danois).

Un pont exclusivement réservé aux piétons et à la mobilité douce
Des infrastructures sportives et de loisir sur l’eau pour profiter du canal
La Bourse aux grains

Certaines salles de Christiansborg se visitent, et vous pourrez également monter au sommet de la tour pour admirer la vue depuis celle-ci. Je pense que l’accès à la tour est gratuit, mais l’entrée au château est payante. En fonction de ce qui vous intéresse, vous pourrez acheter des billets individuels pour les salles de réception royales, les cuisines, les écuries et les ruines. Vous pouvez accéder gratuitement à l’église du château pendant les heures d’ouverture et aux galeries du Parlement, lors d’une session parlementaire. Les visites guidées sont gratuites et accessibles à tous, lorsqu’elles sont organisées.

Copenhague (et le Danemark en général) compte de nombreux châteaux et de belles demeures, mais d’autres bâtiments se visitent et vous donnent un aperçu de la richesse culturelle de la ville, les églises notamment mais aussi, les bâtiments universitaires…

Rejoignez Højbro Plads et dirigez-vous vers la Tour Ronde (det runde tårn) qui sert également d’observatoire astronomique. La Tour a d’ailleurs été construite au XVIIe siècle, expressément pour permettre aux astronomes de l’université de Copenhague d’observer les étoiles au-dessus des lumières et de la fumée de la ville. Il avait été conseillé à Christian IV (le roi à l’origine de la construction de la Tour) de la placer à l’extérieur de la ville, mais il la voulait à proximité des bâtiments universitaires. L’observatoire de la Tour Ronde est le plus vieux en activité en Europe.

Le bâtiment est très beau, et il n’y a pas beaucoup d’escaliers pour monter au dernier étage de celui-ci. La visite n’est pas très chère (25 DKK, environ 3,50 €par personne), et vous aurez l’occasion d’accéder à l’observatoire et au toit de l’édifice pour profiter d’une très jolie vue sur la ville. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir un Planétarium qui montre la position des astres en temps réel. Des expositions temporaires sont généralement organisées dans la grande salle qui surplombe l’église à l’arrière de la Tour. Je vous recommande la visite de l’endroit, c’est vraiment sympathique.

Vue depuis la salle des expositions de la Tour Ronde
Vue depuis le haut de la Tour Ronde

À l’arrière de la Tour Ronde se trouve une église. Comme toutes les églises protestantes, elle est très simple, mais l’autel est magnifique. Les orgues valent généralement le détour également, souvent perchés sur des structures de bois sculpté.

Continuez de vous perdre dans les rues alentour, c’est le vieux quartier universitaire. Vous y trouverez de beaux bâtiments anciens et de jolies boutiques en tout genre. C’est là aussi que se trouve la bibliothèque universitaire : la nouvelle, mais aussi l’ancienne (fermée pour le moment). Une librairie française est installée dans le quartier depuis des années, et son voisin est un café-librairie où il est possible de boire un café, mais aussi de déjeuner entouré d’étagères pleines à craquer de livres !

L’entré principale des Jardins de Tivoli décorée pour Noël

Finalement, rendez-vous dans les Jardins de Tivoli. En période de Noël, le parc se pare de mille lumières et vous promet une escapade au cœur d’un hiver enchanté. Ne manquez pas non plus le spectacle son et lumières sur le lac toutes les heures à partir de 19 heures sur des airs du ballet Casse-Noisette. C’est une merveille. Attention : le parc n’est pas ouvert toute l’année, mais il l’est généralement en période de congés scolaires et du printemps à la fin septembre.

L’entrée au parc coûte 140 DKK (environ 19 €) par adulte. Ce n’est pas donné, compte tenu que pour ce prix, vous n’avez accès à aucune attraction (mis à part le spectacle son et lumières). Cependant, le parc en vaut largement la peine ! Surtout en période de Noël ! Tout est décoré, les allées sont parées de sapins aux reflets dorés, et tout transpire Noël. C’est vraiment merveilleux. Allez-y une fois la nuit tombée (vers 16 ou 17 heures) pour que la magie des illuminations de Noël soit à son comble.

Passez aussi faire un petit coucou à la statue de H.C. Andersen, le célèbre écrivain danois à l’origine de plus d’un de vos contes d’enfance et de nos chers Disney. La Reine des Neiges, c’est lui ! Et sans surprise… La Petite Sirène aussi ! Mais je suis sûre que vous connaissez aussi Les vêtements de l’empereur ou encore Le vilain petit canard. Sa statue est sur la droite de l’Hôtel de ville, le regard tourné vers le parc de Tivoli.

L’entrée principale des Jardins de Tivoli, décorée pour Noël

Jour 3 : le Copenhague alternatif et branché

Aujourd’hui, je vous emmène dans les quartiers légèrement moins touristiques (quoi que…), à la découverte d’un Copenhague plus résidentiel, et que les touristes de passage ne prennent généralement pas le temps de parcourir. Cette fois, je vous donne rendez-vous sur les quais de Københavns Havn pour vous diriger vers le bâtiment moderne de la Bibliothèque royale, le Diamant noir (Den Sorte Diamant).

Vue depuis le 6ème étage de la Bibliothèque royale de Copenhague

Saviez-vous que le bâtiment se visite et que le Diamant vous donne accès à l’ancienne bibliothèque au moyen d’une passerelle qui surplombe la rue ? Dans le Diamant noir, vous pourrez monter aux 4e  et 6e étages pour profiter de points de vue impressionnants sur le bâtiment et l’énorme baie vitrée qui fait face à l’eau. Au premier étage, dirigez-vous vers l’ancien bâtiment qui conserve son charme d’antan et offre de nombreux espaces de travail et de lecture. Les salles de travail et de recherche sont bien évidemment réservées aux utilisateurs, et il est interdit de les prendre en photo. Bien que je le comprenne totalement, j’avoue que j’aurais adoré tirer le portrait de la salle de lecture, car elle n’a rien à envier aux plus belles bibliothèques britanniques… mais respectons les élèves et leur travail.

L’entrée et la sortie se font via le bâtiment moderne, mais poussez votre curiosité dans les jardins à l’arrière de l’ancienne bâtisse, il y a un jardin et une très jolie vue sur la façade du bâtiment ancien. Vous accèderez facilement à Christiansborg via le jardin de la Bibliothèque.

Vue sur l’ancienne façade de la bibliothèque depuis les jardins

C’est l’occasion de visiter le Château de Christiansborg (dont je vous parlais au jour 2), si vous ne l’avez pas déjà fait, sinon remettez-vous en route vers Christianshavn pour continuer la découverte de la ville.

Retournez le long du canal, devant le Diamant Noir et, en longeant l’eau, montez sur le pont, traversez et rencontrez l’autre Copenhague ! Un pont proche de l’entrée du Diamant noir réservé aux piétons et aux cyclistes permet également de passer sur l’autre rive, si vous voulez une vue sur la Bibliothèque Royale moderne depuis l’autre côté du canal. Si vous empruntez l’autre rive, une fois face à la Bibliothèque, dirigez-vous sur votre droite et bifurquez à droite une fois sur le pont.

L’église de Notre-Sauveur

Au cours de vos pérégrinations, vous aurez remarqué une drôle de tour en colimaçon dans le paysage de la ville. C’est la tour de l’église de Notre-Sauveur (Vor Frelsers Kirke), à laquelle vous pouvez accéder si le vent n’est pas trop fort et qu’il ne pleut pas. Je ne pourrais que vous recommander la visite de la tour qui vous donne une très jolie vue sur la ville, et qui en plus vous laisse observer les cloches et le mécanisme du carillon, qui est toujours en activité et sonne tous les quarts d’heure. Un petit film en anglais (et en danois) est diffusé toutes les six minutes et explique l’histoire de l’église et de sa tour (de sa construction à aujourd’hui).

Une des cloches du carillon de l’église de Notre-Sauveur

La vue depuis la tour est vraiment impressionnante. On y voit toute la ville jusqu’à la mer. Le fait que les dernières marches s’enroulent autour de la tour et vous offrent une vue à 360 degrés, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus monter, reste une configuration inédite et spectaculaire. Lors de votre ascension, à l’intérieur de la tour, vous pourrez également apprécier les charpentes en bois et les escaliers étroits. Si vous avez déjà visité la Tour Ronde ou comptez la visiter, ne pensez pas qu’une tour vaut l’autre ! Les deux valent largement le détour, pour des raisons différentes. L’expérience n’est clairement pas la même. L’accès à la tour de le l’église Saint-Sauveur n’est pas gratuit, mais ne vous couturera que 35 DKK (environ 5 €) par personne (attention, de fin mai à début septembre, ils se sont réservé le droit d’augmenter l’entrée à 50 DKK… (environ 7 €)). L’accès à l’église est gratuit et bien que très simple, elle aussi, elle vaut le coup d’œil. Surtout pour son orgue majestueux, soutenu par une structure de bois sculpté représentant notamment deux éléphants, symboles royaux rappelant les territoires coloniaux autrefois détenus par le Danemark.

Vue depuis la tour de l’Eglise de Notre-Sauveur

Tout proche de l’église de Notre-Sauveur se trouve le quartier de Christiania (Fristaden Christiania – la Ville libre de Christiania), dont vous avez probablement entendu parler. Il fait partie de tous les guides et de toutes les listes « must-see ». Si vous y êtes et que l’envie vous en dit, allez y faire un tour. Le quartier est en fait une ville libre au sein de Copenhague. Il y a dix ans, lors de ma première visite, je m’y étais rendue… et je peux vous dire que dix années plus tard, le quartier a bien changé !

Le lac du quartier de Christiania

Il est désormais possible de faire une visite guidée du quartier avec un local le samedi et le dimanche pour une centaine de couronnes par personne (une petite quinzaine d’euros). Bien que je trouve que faire découvrir cet endroit atypique par des gens qui y vivent et qui adoptent le concept est une bonne idée, je déplore un peu le fait que les touristes y soient maintenant accueillis comme si le quartier était une attraction touristique parmi les autres.

Il y a dix ans, il était hors de question de se balader avec un appareil photo dans l’enceinte de la ville libre ; c’était indiqué dès l’entrée et gare à ceux qui ne respectaient pas l’interdiction. Aujourd’hui, les photos (et vidéos) sont seulement interdites sur le « marché », là où la drogue se vend. Pour le reste, il semble que Christiania se laisse prendre en photo, comme n’importe quel autre quartier de la ville… À se demander si le quartier fondé sur une idéologie précise (n’ouvrons pas ici de débat sur la nature de celle-ci) n’a pas perdu de son authenticité. Les façades sont colorées, et le street-art y a sa place, mais encore une fois, là où il y a dix ans, je voyais un quartier réellement libre et réellement habité par des personnes revendiquant leurs idées et idéaux, leur art et leurs activités (qu’on les approuve ou pas), je vois aujourd’hui la mise en scène d’un quartier coloré, « tagué » et où, en effet, la vente de drogue à ciel ouvert est tolérée. Pour être tout à fait honnête, le quartier peut valoir le coup d’œil si vous êtes curieux, mais il n’a plus rien à voir avec le « vrai » Christiania, désormais propret et coloré, faisant bonne figure pour les touristes curieux.

C’est dans les années 1970 que la ville libre voit le jour sur le site désaffecté d’une ancienne caserne militaire, lors d’une crise du logement. Le quartier est désormais en partie privatisé, mais à la base le droit de propriété n’avait pas sa place à Christiania. La ville a développé son propre système (y compris sa monnaie) et une tolérance concernant la vente de drogue douce telle que le cannabis. C’est toujours le cas à l’heure actuelle.

Le quartier de Christianshavn

De la Ville libre de Christiania, vous pourrez explorer le quartier de Christianshavn. Là aussi, de nombreuses petites boutiques, de jolis petits cafés, de charmantes petites boulangeries et de confortables restaurants vous accueilleront le long du canal. Perdez-vous sur les quais qui longent le canal et rendez-vous jusqu’à Nyhavn. Si vous visitez Copenhague en hiver, il fera sans doute noir d’ici à ce que vous rejoigniez le quartier aux façades colorées. Profitez-en, il est aussi beau le jour que la nuit, et il est toujours aussi vivant.

Nyhavn de nuit

C’est ici que notre troisième journée s’achève, et notre week-end de 3 jours à Copenhague en hiver également… Mais restez avec moi, je vous donne les bons plans restaurants, hôtels et transports ci-dessous, ainsi que tous les liens utiles à vos visites.

Le Strøget, l’artère commerçante principale de Copenhague, décoré pour Noël

Où manger à Copenhague ?

Sans aucun doute, je vous conseille de vous renseigner (et de réserver pour certains d’entre eux) sur les restaurants du Meatpacking District, dans le quartier de Vesterbro. Ce sont en fait les anciens abattoirs (kødbyen) et halles aux poissons. Vous trouverez dans ce quartier un tas de restaurants, snacks et bars où manger, boire et faire la fête ! C’est vraiment l’endroit où il faut être, c’est très tendance tant pour les locaux que pour les touristes, et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Nous avions découvert le quartier il y a deux ans sur le conseil d’un réceptionniste et ne le regrettons pas. Cette année, nous avions même choisi la localisation de notre hôtel à proximité de ce quartier afin de pouvoir en profiter au maximum.

Pour manger du poisson, le Fiskebaren : il est possible d’y manger à la carte ou de choisir un menu surprise 7 services qui ravira vos papilles. Quelle que soit la formule, vous vous délecterez ! C’est un régal. Les cocktails aussi d’ailleurs. Trinquez à ma santé avec un Oceanopolitan. La déco est branchée, mais le look authentique des petits carreaux de céramique blancs des anciennes halles conservé.

Pour un burger sur le pouce, Burger Joint : un véritable snack où l’on commande au bar, mais où le burger est constitué de vraie viande et de vrai pain. Ils sont servis avec des frites. Comme dans nos traditionnelles friteries belges, tout se fait « au comptoir ». Les surfaces commerciales du quartier sont petites, puisque leur but n’était pas d’accueillir du public à la base, donc à moins que les restaurateurs n’en aient achetées plusieurs, comme c’est parfois le cas, vous aurez le loisir de découvrir de petits espaces confortables et personnellement aménagés dans un écrin standardisé pour les halles d’antan.

Burger Joint.

Pour des tapas, Paté Paté : nous n’avons pas eu le temps de tester nous-mêmes, mais les critiques semblent unanimes, et l’endroit est très fréquenté par les locaux, donc ça semble être bon signe !

Pour Bruncher, Mother : ils proposent des brunchs le week-end uniquement, et le reste du temps, c’est une pizzeria. Il paraît que les pizzas sont à se damner, mais très honnêtement, je n’en suis ni une grande fan, ni une grande experte, donc je vous dirai juste que le buffet du brunch est d’un rapport qualité-prix honnête pour la capitale, et qu’on s’est régalé. En été, ils ont une terrasse, et c’est vraiment un plus, même avec un pull !

En ville, on nous a parlé de Mansfredt, et franchement, on peut faire confiance au couple qui nous l’a recommandé. Cependant, l’endroit était déjà complet. En semaine, ils offrent des lunches (un peu moins cher), le week-end, les prix ne varient pas entre le midi et le soir. Si vous y passez, laissez-moi un commentaire et dites-moi ce que vous en avez pensé.

La pølse, un casse-croûte danois typique acheté direct au pølsevogn.

Finalement, le meilleur pour la fin : un pølser ! N’importe où dans la ville tant que vous voyez une pølsevogn (une baraque à pølser, comme on dirait chez moi en Belgique, mais probablement que le terme à la mode serait foodtruck… ?) blanche, rouge et bleue ou plus récemment verte pour les versions eco-friendly de ces célèbres saucisses. Vous ne pourrez pas manquer les petites baraques qui vendent cette sorte de hot-dog danois. Il s’agit de saucisse de francfort, accompagnée de son petit pain, de ketchup, de moutarde, d’oignons frais, d’oignons frits et de cornichons. À manger debout, à la bonne franquette avec un jus de fleurs de sureau à un endroit emblématique de la ville ou sur le côté de la cahute. Certaines pølsevogn ont même leurs spécialités, vérifiez la carte pour ne rien manquer ! Un authentique casse-croute danois !

Où dormir à Copenhague ?

À l’hôtel Astoria, trois étoiles, à côté de la gare, dans le quartier de Vesterbro. Certaines chambres ont vue sur les rails de la gare centrale de Copenhague, mais pas de panique, pour avoir testé, vous ne serez pas dérangé. L’hôtel est très beau, récemment rénové, mais quand même authentique, j’ai eu l’impression d’être revenue dans les années 1920. La déco est chic et authentique, sans prétention, mais me faisait penser à un bateau. Le petit-déjeuner est complet et bio. C’est un grand oui ! Le plus ? La porte tambour de l’entrée de l’hôtel est la plus vieille de la ville.

Au Wake-up Copenhagen, aussi dans le quartier Vesterbro, proche du nouveau port. Le rapport qualité-prix est un peu cher, mais c’est propre et fonctionnel. Les chambres sont très petites, mais bien équipées, il n’y manque rien. N’y prenez pas le petit-déjeuner. Le restaurant est au 14e  et dernier étage et promet une vue panoramique sur la ville (ce qui est vrai), mais vous n’en aurez pas pour les 15 euros que vous donnerez. Beaucoup de cafés offrent des formules petit-déjeuner ou brunch en ville, préférez cette option.

À choisir, je retournerais à l’Astoria.

Où trouver les marchés de Noël lors d’une visite de Copenhague en hiver et en période de Noël ?

  • Sur Kongens Nytorv ;
  • À Højbro Plads ;
  • Sur Nytorv,
  • À Nyhavn,
  • Dans les jardins de Tivoli.

Et pour un peu plus d’inspiration festive, lisez mon article sur le week-end que nous avons passé à Cologne en période Noël.

Comment se rendre en ville et retourner à l’aéroport ?

En train ! C’est aussi simple que ça. Une fois dans le hall des arrivées de l’aéroport, prenez un ticket aux machines automatiques de la DSB et rendez-vous sur les quais au sous-sol pour rejoindre la gare de Copenhague (n’hésitez pas à vous adresser aux nombreux stewards à votre disposition pour vous aider dans le hall des arrivées à proximité des machines). Les départs sont fréquents.

Il est très facile de prendre le train pour explorer d’autres endroits de l’île de Sjaeland (Seeland en français), car la gare est très bien située dans la ville (à côté du parc de Tivoli et à quelques mètres seulement de la place de l’Hôtel de ville). L’office du tourisme de Copenhague est aussi très compétent et vous aidera à trouver les bonnes informations en un claquement de doigt.

Pour aller plus loin :

  • Islands Brygge via le Havnringen en vélo pour la journée en terminant par Nyhavn et le centre-ville. Pédaler dans la capitale danoise est une expérience (sécurisante) à elle toute seule, même à l’heure de pointe !
  • Prendre un ticket de train Øresund qui vous emmènera jusque Helsingør, le château qui aurait inspiré Shakespeare pour Hamlet. Ce même ticket vous permettra ensuite de vous rendre en bateau en Suède et de revenir sur le sol danois en train. En Suède, visitez Lund, la ville universitaire aux allures de petite Angleterre, et Malmö, la voisine de Copenhague, hyper moderne !
  • Prendre un ticket de train pour Louisiania, le musée d’art contemporain à quelques kilomètres de là qui expose également à ciel ouvert. Un superbe endroit qui vaut le détour !
  • Møns Klint – les falaises qui me font rêver. L’endroit est aussi une réserve naturelle où observer notamment des orchidées sauvages. Récemment, le site a aussi été déclaré « Dark spot », une réserve naturelle, sans lumière artificielle et qui permet l’observation du ciel (et des étoiles) dans des conditions optimales la nuit.
  •  Roskilde, pour sa cathédrale et son musée viking.
  • Amagerstrand, la plage de Copenhague.
  • Frederiksborg, magnifique château dans la campagne danoise.

La liste serait encore longue, et d’autres articles sur le Danemark sont en préparation… Restez connectés !

Liens utiles

Une lecture pour le voyage ?

  • Miséricorde de Jussi Adler-Olsen, un auteur danois de thrillers qui se passent tous, au moins en partie, à Copenhague. Celui-là est le premier de la série et ne peut pas vous laisser indifférent !
  • Borgen de Jesper Malmose, le livre qui a inspiré la série retrace l’entrée en fonction de la première femme première ministre dans le pays, tiraillée entre ses ambitions politiques et sa vie personnelle. Superbe.
  • Les contes de H.C. Andersen, bien plus que des contes pour enfants.
  • La ferme africaine, certes l’intrigue ne se déroule pas au Danemark, mais ce classique a été écrit par Karen Blixen, une Danoise.
Le quartier de Christianshavn

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à organiser votre prochaine escapade ? Dites-le moi !

Verified by MonsterInsights