Belgique,  Escapades,  Europe,  Tourisme proche

La visite des serres de Laeken : une escapade royale !

La visite des serres de Laeken est une activité incontournable lors de votre passage en Belgique. C’est l’occasion de vous offrir un moment exclusif dans un écrin de nature en plein cœur de Bruxelles.

Les serres royales de Laeken

Les serres royales de Laeken font partie du domaine royal. C’est en effet là que notre roi vit avec sa famille. C’est d’ailleurs ce qui rend la visite des serres de Laeken si exceptionnelle : elles ne sont ouvertes et accessibles au public que 2 à 3 semaines par an aux alentours des vacances de printemps.

Cerisier en fleur sur fond de coucher de soleil printanier dans le domaine royal de Laeken
Arbre en fleur dans le domaine royal

Les serres ont été conçues par Alphonse Balat, en 1873, à la demande du roi Léopold II. Les serres sont l’aboutissement de nombreux échanges entre le souverain et l’architecte. Ce palais de verre, bijou d’architecture au creux du domaine royal vallonné, accueille une collection impressionnante de fleurs et de plantes exotiques. Mais au-delà de leur valeur botanique, les serres ont surtout inspiré l’architecture belge de l’époque qui, grâce à son rayonnement, notamment avec l’Art nouveau, s’est propagée dans le monde. Alphonse Balat était d’ailleurs le maître de Victor Horta, célèbre architecte belge connu et reconnu pour son influence et son travail très ancré dans le mouvement architectural Art nouveau.

Que voir lors de votre visite des serres de Laeken

Lors de votre visite des serres de Laeken, outre l’exceptionnelle l’architecture des serres, vous pourrez admirer une collection impressionnante de plantes exotiques bichonnées toute l’année pour le plaisir des visiteurs lors de l’ouverture des serres. Certaines plantes remonteraient d’ailleurs encore à l’époque de Léopold II. L’esprit général des serres reste, paraît-il, fidèle aux plantations d’origine.

Vous pourrez aussi admirer l’atelier créatif de notre reine Elizabeth, épouse du roi Albert Ier, qui fut très appréciée des Belges.

En outre, vous découvrirez (peut-être en raison des restrictions sanitaires de ces dernières années) le domaine en parcourant une plus longue boucle à l’extérieur. Cette “extension” de la promenade vous permet de découvrir le parc du château et d’admirer la beauté des serres dans la distance.

Itinéraires royaux

Lors de votre visite des serres royales vous pourrez découvrir l’endroit au travers de deux itinéraires :

  • L’itinéraire long : une balade balisée dans le parc royal pour admirer les serres de l’extérieur avant d’y entrer (comptez deux heure et demie)
  • L’itinéraire court : la visite des serres à proprement parler sans la balade extérieure (comptez une heure et demie).

Comme chaque année, des “nocturnes” sont organisées. Si vous optez pour cette option, seul l’itinéraire court sera disponible. Nous avons visité les serres plusieurs fois ces dernières années. Nous avons donc eu la chance de les voir de jour et de “nuit”. Je ne saurais pas vous dire quelle ambiance je préfère, mais je pense que j’ai un petit coup de cœur pour les nocturnes. En soirée, vous ne pourrez pas visiter le parc, mais le début de la visite vous laisse découvrir quelques sentiers. La découverte de cet endroit exclusif en soirée lui ajoute un charme indéniable.

Vue sur le pavillon japonais de Bruxelles depuis le parc des serres royales de Laeken, avec en avant-plan, un cerisier en fleur.
Vue sur le pavillon japonais de Bruxelles depuis le domaine royal au coucher du soleil
Les serres royales de Laeken au coucher du soleil.
Les serres royales de Laeken, majestueuses, au coucher du soleil

Avant la pandémie, l’itinéraire long n’existait pas. Avec les restrictions, en 2021, l’accès aux serres a été restreint (certaines sont en effet étroites) et il a fallu se montrer créatif ! Pour avoir testé les deux, c’est une bonne idée d’avoir conservé les deux formules.

Informations pratiques

Un parking est disponible en face de l’entrée du château. L’entrée coûte quelques euros, mais sert à financer les œuvres royales. Les serres n’ouvrent que quelques jours par an. Cette année, elles seront ouvertes du 14 avril au 7 mai 2023.

Glycine mauve au coucher du soleil illuminée par un spot de couleur chaude aux serres de Laeken
Glycine

Liens utiles

Le site officiel des serres de Laeken

Pour aller plus loin

En cette période printanière, les activités ne manquent pas à Bruxelles et alentour. Avec un peu de chance, la floraison des jacinthes sauvages coïncidera avec l’ouverture des serres. Vous pourrez sûrement aussi profiter de votre passage à Laeken pour visiter Floralia dans le parc du château de Grand-Bigard.

Sinon, Bruxelles n’est pas très loin de superbes villes flamandes. Laissez-vous tenter par :

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à organiser votre prochaine escapade ? Dites-le moi !

Verified by MonsterInsights