Escapades,  Europe,  France,  France,  Normandie,  Normandie,  Tourisme proche,  Tourisme proche,  Voyages

Une journée à Saint-Valery-sur-Somme: découvrir la Baie de Somme

Passer une journée à Saint-Valery-sur-Somme est la meilleure façon de découvrir la Baie de Somme. C’est une escapade parfaite et proche de la Belgique : on y trouve de grandes étendues, des animaux dans leur habitat naturel et un joli village. Lors de notre petit week-end normand, nous avons également eu un aperçu de la région en nous arrêtant une journée à Saint-Valery-sur-Somme sur la route du retour. Je vous la fais découvrir. En route ! 

Le phare de Saint-Valery

Une journée à Saint-Valery-sur-Somme : que voir ?

Saint-Valery est assez petite, il est facile de la visiter en quelques heures. Toutefois, sa petite taille ne lui enlève rien de son charme ni de son histoire. Ainsi, vous découvrirez un petit port, une jetée qui longe le centre-ville, une petite plage, un sentier qui monte vers la chapelle Saint-Valery dite « des marins » et des vestiges architecturaux rappelant l’histoire de la ville.  

Le pittoresque quartier des pêcheurs

Saint-Valery est charmante avec ses rues fleuries et ses petites maisons de pêcheurs pleines de couleurs.  

Vestiges historiques 

La ville possède une riche histoire qui commence très tôt, au VIe siècle déjà. Au fil des années, Saint-Valery joua un rôle important dans l’histoire de France. C’est de là que Guillaume le Conquérant prit la mer vers l’Angleterre, par exemple. On y trouve également des traces du passage de Jeanne d’Arc. Certains vestiges de cette époque sont encore visibles dans la ville aujourd’hui, comme les tours Guillaume ou la porte de Nevers.  

Les tours Guillaume

Rues fleuries et maisons de pêcheurs 

Au-delà de son héritage historique, Saint-Valery est aussi charmante. Au détour de votre promenade, vous découvrirez de petites rues étroites, pavées et fleuries. Les maisons sont en pierre, en colombages ou encore en damier. Elles ont gardé tout le charme d’antan.  

Les rues fleuries de Saint-Valery

En vous dirigeant vers le port, vous découvrirez également un quartier aux façades colorées. Ce sont les anciennes maisons de pêcheurs.  

La jetée, le port et son phare 

Bien entendu, il est impossible de passer une journée à Saint-Valery-sur-Somme sans longer la jetée qui part de la plage, longe le centre-ville et se poursuit vers le port. À proximité de celui-ci, vous découvrirez d’ailleurs le petit phare très souvent pris en photo de l’autre côté du bassin.  

Animaux marins 

La baie de Somme est aussi connue pour sa faune et sa flore. Il n’est pas rare d’observer des phoques nager dans la baie ou se vautrer sur les bancs de sable en groupe. Bien que les phoques soient les animaux les plus connus et les plus attendus, la baie regorge d’animaux marins, dont de nombreux oiseaux. Saint-Valery-sur-Somme a d’ailleurs récemment été intégrée au parc naturel régional de la Baie de Somme – Picardie maritime.  

La Cap Hornu et la chapelle des marins 

La balade jusqu’au Cap Hornu est un indispensable lors de votre journée à Saint-Valery-sur-Somme. En y montant, vous découvrirez la chapelle Saint-Valery dite des marins, protégée, entre autres, par Saint Fiacre. La chapelle a connu des changements au fil des années et a récemment été rénovée. Cependant, toute son authenticité a été conservée. Son architecture romane et sa construction en damier lui donnent un charme unique. Observez la flèche du clocher ; une mouette y indique la direction du vent.  

La chapelle Saint-Valery dite “des marins”

Depuis le Cap Hornu, vous découvrirez un magnifique panorama sur la baie. Vous apercevrez clairement Le Crotoy, de l’autre côté de celle-ci, mais aussi la pointe du Hourdel, un peu plus loin.  

Comment organiser une journée à Saint-Valery-sur-somme ?  

Côté nature

Je vous conseille vivement de passer la journée à vous balader et surtout à vous perdre dans le dédale des petites rues. Toutefois, si vous désirez donner une forme à votre balade, je vous conseille l’itinéraire suivant : partez du quai Jeanne d’Arc en allant vers la plage de Saint-Valery. Une fois sur la plage, vous aurez le choix entre longer la mer et vous perdre dans le dédale des prés qui la bordent ou prendre le petit sentier qui vous mènera directement au pied du chemin vers le Cap Hornu.  

Vue sur la plage de Saint-Valery, avec en bonus, de la lavande de mer

Si vous choisissez de longer la mer, soyez prêts à transformer votre balade en labyrinthe. Il y a de petits fossés (petits, mais infranchissables) qui rendent la promenade aventureuse. Après avoir fait trois fois demi-tour en pensant pouvoir rejoindre le cap, nous avons abandonné, sommes retournés sur la plage et avons emprunté le sentier.  

Vue depuis le Cap Hornu

Au bout du dit chemin donc, le Cap Hornu. La pente est raide, mais l’ascension n’est pas longue. Sur la bute, vous trouverez la chapelle Saint-Valery. Contournez-là et prenez le sentier sur votre droite pour rejoindre le centre-ville. De là, vous arriverez aisément aux tours Guillaume et à la porte de Nevers, avec en prime, un panorama sur la baie. Une fois à cet endroit, choisissez une rue et perdez-vous-y. Les rues fleuries sont charmantes, et vous y serez tranquilles.  

Les damiers de la chapelle Saint-Valery

Côté ville

Votre promenade vous ramènera au centre-ville, où il sera peut-être l’heure de manger un bon sandwich au pâté de mouton des prés salés ou à la saucisse de la région, le tout accompagné de salicorne. Un délice ! 

Depuis le centre-ville, deux options : vous rendre au port via le centre-ville ou via la jetée (le quai Jeanne d’Arc, mais vers le port cette fois). Le retour se fera par celui que vous n’aurez pas emprunté à l’aller.  

Imaginons que nous reprenons le quai Jeanne d’Arc vers le port. Au bout de quelques minutes, le phare sera en vue, le port également, et vous pourrez continuer votre promenade dans le centre-ville et flâner devant les petites boutiques. C’est de ce côté que vous trouverez les rues étroites, pentues et aux façades colorées qui constituaient le quartier des pêcheurs, dans le temps. Ne manquez pas de monter au calvaire des marins, pour un nouveau panorama sur la ville et sur la baie.  

Où trouver les plus belles vues sur la baie de somme lors d’une journée à Saint-Valery-sur-Somme ?  

  • Au Cap Hornu 
  • Depuis les tours Guillaume 
  • Au calvaire des marins. 

Où se garer ?  

En ville, le parking est payant partout et n’est pas bon marché. Il y a un parking en bord de plage (que nous n’avons pas utilisé) : le parking face baie – Cap Hornu. Cependant, soyez vigilants, je me demande s’il n’est pas submersible.  

Pour aller plus loin :  

  • Visiter la réserve naturelle régionale de la Somme – Picardie maritime 
  • Visiter Le Crotoy 
  • Découvrir Mers-les-Bains, le Tréport… en longeant la côte normande 
  • Profiter d’un road-trip pour descendre jusque Étretat ou Honfleur 

Liens utiles

Un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à organiser votre prochaine escapade ? Dites-le moi !

Verified by MonsterInsights