Belgique,  Escapades,  Europe,  Flandres,  Tourisme proche,  Wallonie

Hallerbos au printemps : la forêt enchantée

Au printemps, Hallerbos (ou le bois de Hal en français) se pare de millions de petites fleurs sauvages pour devenir la forêt enchantée décrite dans tous les contes et légendes de notre enfance. Paré de ces innombrables clochettes mauves, le bois se transforme en un lieu magique où l’on ne serait pas surpris de croiser fées, sorcières ou enchanteurs.

Quand visiter Hallerbos ?

Le printemps est bien entendu le meilleur moment pour visiter Hallerbos, car la floraison des jacinthes sauvages est alors à son pic. C’est elles qui rendent la visite du bois de Hal unique et magique. Cette période varie d’année en année, mais s’étend généralement sur une dizaine de jours quelque part entre fin mars et mi-avril. Le site officiel de Hallerbos permet de rester informé de la floraison.

Le bois de Hal (Hallerbos) tapissé de Jacynthes bleues sauvages au petit matin dans la lumière dorée.
Le bois de Hal au lever du soleil

Comment visiter Hallerbos au printemps ?

Vous ne serez bien sûr pas les seuls à vouloir visiter Hallerbos au printemps, au pic de la floraison. Des parkings sont aménagés. Pour les plus éloignés, des navettes sont disponibles pour vous permettre de rejoindre le bois plus facilement.

Pour plus de calme, je vous conseille de vous rendre à Hallerbos le plus tôt possible dans la journée. De cette manière, vous profiterez des premiers rayons du soleil, de peu de promeneurs et surtout du chant des oiseaux. Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir une biche ou des faons.

Organiser sa visite à Hallerbos au printemps

Comme je vous le mentionnais dans le paragraphe précédent, la floraison des jacinthes sauvages est très encadrée et organisée à cause de sa popularité. Je ne peux que vous recommander de préparer votre visite à l’aide du site officiel du bois de Hal. En effet, des cartes de randonnée sont disponibles au téléchargement. Le site vous indique clairement les parkings et surtout partage les consignes pour préserver la forêt et la découvrir sans laisser de traces.

Hallerbos est surtout connu pour son atmosphère enchanteresse au printemps, mais le bois se visite toute l’année et s’étend sur des centaines d’hectares. Vous ne manquerez pas de découvrir d’autres itinéraires de randonnée ou de balade.

Jeu de lumière matinal sur le tapis de jacinthes bleues au bois de Hal (Hallerbos). On dirait que les fleurs sont éclairées par un spot lumineux.
Jeu de lumière matinal sur le tapis de jacinthes bleues

Hallerbos au printemps

Pour profiter de Hallerbos au printemps et de la floraison des jacinthes sauvages, vous pourrez vous balader sur deux itinéraires différents. L’itinéraire blanc et mauve sur 4,8 km et l’itinéraire mauve sur 5,1 km. Les deux itinéraires peuvent aussi se combiner puisqu’ils se chevauchent et se complètent. Pour voir la carte, c’est ici.

Jeune femme en mateau rose de dos admirant le tapis de jacinthes au bois de Halle (Hallerbos).

Finalement, on ne le dira jamais assez mais :

  • ne cueillez pas de jacinthes (ni d’autres fleurs) ;
  • marchez sur les sentiers balisés et pas sur les fleurs ;
  • ne dérangez pas les animaux sauvages, si vous en croisez.

Compléter votre visite

En plus d’être magnifique en cette période, la découverte d’Hallerbos au printemps vous permettra peut-être d’étendre votre visite à d’autres pépites belges ! Hal n’est qu’à deux pas de Bruxelles, ce qui veut dire que vous aurez la possibilité de visiter la capitale, mais aussi de :

Les jacinthes ne sont d’ailleurs pas les seules fleurs à se donner en spectacle en Belgique au printemps. Découvrez aussi :

  • Floralia, un événement fleuri et coloré
  • Les serres royales de Laeken, une incursion rapide et exclusive sur le domaine royal

Sachez aussi que les jacinthes sauvages (ainsi que les jonquilles, les anémones, etc.) se retrouvent dans de nombreux bois wallons. Vous pourriez donc bien être surpris au détour d’une balade dans un bois moins connu !

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à organiser votre prochaine escapade ? Dites-le moi !

Verified by MonsterInsights