Belgique,  Escapades,  Europe,  Tourisme proche,  Tourisme proche,  Voyages

10 Activités originales pour une journée de rêve à Gand

Passer une journée à Gand a longtemps été sur ma liste, sans que je ne me décide à le faire. Cette année, pour des staycations bien méritées, plus d’excuses !

Sincèrement, je reste une fan inconditionnelle de Bruges. J’adore cette ville ! Je l’aime d’amour ! Cependant, récemment, j’ai adoré Malines (et Lier), et il faut bien avouer que Gand a un charme différent qui ne m’a pas laissée indifférente.

Un peu d’histoire d’hier et d’aujourd’hui

La ville médiévale, qui est aujourd’hui la deuxième ville la plus peuplée de Belgique (après Anvers), doit sa richesse architecturale à sa prospérité dans l’industrie drapière et le commerce durant le Moyen-Âge. Saviez-vous d’ailleurs que Gand a vu naître Charles Quint ? Et saviez-vous que l’on peut y voir l’Agneau Mystique des frères van Eyck ?

À notre époque, en plus d’être jolie et riche culturellement, Gand est aussi une ville jeune et vibrante, grâce aux nombreux étudiants qui y sont installés. En effet, Gand est la première ville étudiante de Belgique.

Toutes ces caractéristiques en font la ville parfaite pour y passer une journée ou plusieurs ! Une journée à Gand peut être placée sous le signe de la culture et de l’histoire, mais aussi du shopping, de la promenade ou, pourquoi pas, de la gastronomie.

Je vous ai préparé une petite liste de 10 activités pour passer la journée à Gand. Un échantillon varié de ce que la ville a à offrir ! Vous me suivez ?

Une journée à Gand

  1. Visiter le château médiéval des Comtes (Gravensteen) et s’immerger à l’époque des chevaliers
Le château médiéval des Comtes

2. Faire du shopping tendance dans les nombreuses boutiques du centre-ville (aussi tous les premiers dimanches du mois) où grandes enseignes et petits magasins se côtoient

3. Flâner dans la ville et sur les quais de la Lys

Graslei

4. Visiter les différentes églises de la ville, dont la cathédrale Saint-Bavon qui abrite l‘Agneau Mystique des frères van Eyck

5. Faire une pause déj’ chez Yd, à quelques pas du beffroi, dans une ambiance scandinave jusque dans les assiettes et déguster de beaux (et bons !) smørrebrød dans la tradition danoise

6. Une fois rassasié, monter au sommet du beffroi et profiter d’une vue à 360° sur la ville

7. Prendre le bateau et se laisser guider dans les recoins cachés de la ville

8. Profiter du street art assumé dans la ruelle des graffitis

9. Faire du shopping vintage ou artisanal chez Never Out of Style ou chez Helen B.

10. Trouver les points de vue célèbres pour vos photos ou en dénicher de nouveaux et immortaliser les beautés architecturales de la ville médiévale

Pour aller plus loin

  • Passer plusieurs jours dans la ville de Gand
  • Combiner votre visite de la ville avec celle d’Anvers
  • Profiter de la proximité de Bruges

Liens utiles

3 commentaires

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à organiser votre prochaine escapade ? Dites-le moi !

Verified by MonsterInsights