Escapades,  Europe,  Scandinavie,  Voyages

Les 10 plus belles plages du nord de l’Europe

Cette année, il sera difficile de sortir de notre belle Europe pour les vacances ! Mais ce n’est rien : je vous ai fait la liste des plus belles plages que j’ai visitées ces dernières années sur le Vieux Continent. Vous ne serez pas déçus du voyage !

Si vous me suivez sur Instagram et que vous lisez mon blog, vous aurez remarqué que j’aime les pays du nord et particulièrement la Scandinavie. Il y a bien sûr plusieurs raisons qui expliquent mon amour pour ces contrées fraîches. Parmi celles-ci figurent indéniablement la beauté de leur nature et la particularité de leur paysage.

C’est le nord !

Les plages du nord de l’Europe sont souvent victimes de leur climat capricieux. Le nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège sont autant de régions et pays réputés froids et pluvieux. De ce fait, ils n’attirent que peu de touristes (même si la tendance commence à s’inverser).

Cependant, c’est au nord de l’Europe que j’ai vu les plus belles plages à ce jour. Sauvages, intactes, battues par les vents et les marées, et peuplées d’animaux dans leur habitat naturel, ces plages m’émerveillent.

Je vous l’accorde, il n’est pas toujours possible de s’y baigner ou de s’y prélasser au soleil pendant des heures. Toutefois, le sentiment de plénitude à l’écoute des vagues, du chant des oiseaux marins et cette impression d’être seuls au monde valent tous les soleils du monde.

Quelles plages fréquenter cet été ?

Je ne sais pas si je sortirai de mes frontières cet été. Ce que je sais, c’est que je ne prendrai pas l’avion et que si je m’aventure dans d’autres pays, je resterai à proximité de la Belgique. Une manière pour moi aussi de vous montrer qu’il ne faut pas aller loin de Bruxelles pour pouvoir rêver et se sentir dépaysé.

Toutefois, puisque les frontières rouvrent, je vous propose un florilège des plus belles plages du nord de l’Europe. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et il ne s’agit que de celles que j’ai visitées. Le classement n’est pas non plus préférentiel. Je vous propose de remonter des côtes d’Étretat… aux Îles Féroé. On y va ?

La plage d’Étretat, la perle d’Albâtre

Commençons notre périple par Étretat. C’est probablement l’une des cités balnéaires les plus connues du nord de la France. Elle est célèbre pour ses falaises, son aiguille creuse et son arche si photogéniques. L’endroit est parfait pour un weekend de deux ou trois jours (au départ de Bruxelles, comptez 4 heures de trajet). Si le temps est avec vous (eh oui ! nous parlons quand même de la Normandie), vous admirerez de magnifiques falaises et une eau turquoise.

Étretat

Étretat invite à la promenade : sur les falaises surplombant la plage et au pied de celles-ci (mais attention aux horaires des marées !). Vous y découvrirez aussi les Jardins d’Étretat, un endroit emprunt de poésie.

Les alentours d’Étretat sont également charmants. Si vous y restez plus longtemps, je ne saurais que vous recommander de visiter les villes voisines. Les plages de Fécamps ou encore Vaucottes valent également le détour.

Vaucottes

Pour plus d’informations sur Étretat, ses alentours, où loger et où se restaurer, lisez ici mon article sur le sujet.

Les plages de Zélande, beautés cachées des Pays-Bas

Je vous accorde qu’entre les côtes françaises et les côtes néerlandaises se trouvent la côte belge. Cependant, bien que nos plages soient très grandes et très dégagées, elles ne me font pas rêver… pourquoi ? La digue ! Cet amas de béton sur lequel s’alignent immeubles à appartements et restaurants ne m’enchante pas. Cependant, ce n’est pas parce que la côte belge ne me plaît pas que je n’aime pas la Belgique ! Notre pays a temps à nous offrir et tellement plus que la Côte. On en reparle bientôt !

L’alternative aux plages belges est toute trouvée avec les plages néerlandaises, beaucoup plus naturelles ! Il y a quelques mois, nous avions visité la Zélande et quel bonheur !

L’architecture des villes est sensiblement pareille à celle de nos villes flamandes. Certaines côtes sont elles aussi bétonnées, mais il est encore possible de trouver de véritables havres de paix à environ 2 heures de route de Bruxelles.

Pour découvrir comment profiter d’un weekend en Zélande, suivez-moi ici et découvrez les deux jours merveilleux que nous y avons passé.

Dombourg

Les plages danoises, phares et dunes

Si vous avez lu mon article sur Copenhague, vous savez que je suis tombée amoureuse du Danemark en visitant le musée Louisiana, situé sur la côte nord du Sealand et au nord de la capitale. C’est là que j’ai pour la première fois remarqué le potentiel du pays.

Plus tard, dans le cadre de mes études, j’ai vécu une année académique à Aalborg (prononcez « Olbor »), au nord de la province du Jutland. Je connaissais Copenhague et sa région (je savais donc à quoi m’attendre), mais je n’étais pas prête à découvrir un joyau naturel où la lumière elle-même est unique !

Aalborg se situe au bord d’un fjord. Ce n’est pas une ville côtière, mais en partant de là, vous aurez à portée de main les plus jolies plages du pays.

Blokhus, la charmante

Blokhus est une station balnéaire courue des locaux lors des beaux jours d’été, mais vous y trouverez toujours de l’espace pour de longues promenades au bord de l’eau. Pendant la saison, au pied des dunes, vous trouverez des cabines de plage identiques et numérotées sur plusieurs mètres.

Blokhus

Si vous visitez Blokhus (prononcez « Bloc-housse ») le matin, vous pourriez rencontrer le poissonnier qui rentre de la pêche. Il vend son poisson aux locaux directement depuis son bateau sur la plage. C’est ça, le charme de Blokhus.

La particularité de cette plage est qu’il est autorisé de s’y garer et d’y conduire. Il n’est donc pas rare d’y voir des camping-cars s’y arrêter pour la journée. Mais pas de panique ! Cela ne gâche rien au charme de l’endroit.

Rubjerg Knude Fyr, le phare enseveli

Il existe au Danemark un phare qui s’ensevelit et qui se rapproche dangereusement de la mer. Il est voué à y tomber. C’était sans compter sur un passionné qui, en 2019, a convaincu les autorités qu’il était techniquement possible de faire glisser le phare de 80 mètres vers l’intérieur des terres, afin de le protéger pour environ 40 années supplémentaires.

Rubjerg Knude Fyr, en 2012

La côte de Rubjerg n’est jamais la même, elle change au fil des mois et des ans à cause de l’érosion et des mouvements du sable. Je m’y suis rendue en 2012 et en 2017. En 2012, le phare ne se visitait pas, il était en partie enseveli, et des débris d’anciens bâtiments détruits au fil du temps jonchaient la dune. En 2017, il y avait moins de débris, mais entre-temps, les autorités avaient tenté de l’entourer de blocs de béton pour le préserver, en vain. Deux ans plus tard, il glissait sur des rails pour se protéger un peu mieux de l’érosion causée par la falaise (découvrez une vidéo en accéléré de cette prouesse technique ici).

Rubjerg Knude Fyr

Aujourd’hui, après son déménagement, il continue de se dresser fièrement un peu plus à l’intérieur des terres. Il est toujours possible d’y monter.

La vue sur la côte, qu’on soit au pied du phare ou à son sommet, est merveilleuse. L’eau est un nuancier de turquoise, les nuages dansent avec la mer, et la dune donne cette impression d’infini.

Je vous conseille vivement de vous rendre à Rubjerg Knude Fyr. C’est un endroit à part, qui ne pourra que voler votre cœur !

Rubjerg Knude Fyr

Le phare est situé sur la commune de Hjørring et est proche de Løkken, qui offre également de très jolies plages.

Skagen et Grenen, la beauté à l’état pur

La pointe la plus au nord du pays est aussi le point de rencontre entre deux mers. C’est l’endroit où la mer du Nord et la Baltique s’embrassent et se réunissent. Vous pourrez mettre un pied dans chaque mer, mais attention à la baignade à cet endroit, il va de soi qu’il y a beaucoup de courant !

Le phare de Grenen

Grenen est un endroit particulier. La plage est immense et invite réellement à la balade. Vous y trouverez encore des vestiges de la guerre, avec d’anciens bunkers.

Vestiges de la guerre sur la plage de Grenen
Petits fripons
Skagen

Vous aurez peut-être aussi l’occasion de rencontrer des phoques sur la plage, seuls ou en banc.

Il y a beaucoup à dire sur Grenen et sur le petit village de Skagen. C’est un endroit qui vaut largement la peine de s’y arrêter. C’est d’ailleurs à cet endroit que j’ai vu l’un des plus beaux couchers de soleil automnal que j’ai jamais vu.

Coucher de soleil sur Grenen

Les Îles Féroé, contre vents et marées

Les Îles Féroé font partie du royaume du Danemark, au même titre que le Groenland. Elles sont autonomes, mais pas indépendantes. Situées entre la Norvège et l’Islande, elles sont perdues au milieu de l’Atlantique.

L’archipel des Îles Féroé est seul au milieu de l’océan. Aucun obstacle ne peut protéger ces petites îles des éléments. Elles sont d’ailleurs soumises à un climat rude. Il y fait en moyenne 10 degrés. Elles sont battues par les vents, et le brouillard peut survenir à tout moment.

Vidareidi

Les îles offrent un panorama inédit. Des falaises escarpées, une mer souvent déchaînée, des prairies que les moutons paissent tranquillement, faisant fi du vent et de la pluie ou des embruns.

Les côtes des îles Féroé. Que faire au Féroé. 1 semaine au Féroé. 5 jours au Féroé. Visiter les Féroé. Que voir au Féroé. #visitfaroeisland #faroeislands #guidetofaroe #lesplusbellesplagesdeurope
Mykines

Les plages sont souvent des criques, légèrement à l’abri du vent. L’endroit est réputé pour les surfeurs, mais attention, l’eau est très froide !

La plus belle pour moi est la plage de Saksun. Il faut attendre que la marée descende pour longer le lagon et accéder à une magnifique petite plage de sable noir. Là encore, il faut être vigilant aux horaires des marées, sinon on reste coincé sur la plage pour environ quatre heures.

Saksun

Les Îles Lofoten, la carte postale norvégienne

Quand on évoque la Norvège, on pense souvent aux maisons de bois peintes en rouge et blanc, bordées par une mer calme et enclavées dans de hautes montagnes au sommet aiguisé. Bienvenue aux Îles Lofoten.

L’archipel se trouve au large des côtes du nord de la Norvège. Les îles bénéficient d’un microclimat malgré le fait qu’elles se trouvent au-dessus du cercle polaire arctique ; il y fait en moyenne 10°C de plus qu’à la même latitude sur le continent.

Les îles Lofoten, en Norvège. Vue typique des Lofoten. Norvège typique. Que faire en Norvège. Que visiter en Norvège. Que faire aux iles Lofoten. Que voir aux îles Lofoten.  Les plus belles plages d'Europe. #visitlofotenislands #visitnorway #beautidulnorway #norway #lofotenislands #dreamynorway #dreamylofoten #lesplusbellesplagesdeurope
Reine

Ce que l’on montre moins des Îles Lofoten, ce sont les plages de sable blanc et les eaux cristallines qui les bordent. Les plages des Îles Lofoten sont des merveilles.

Ramberg

Certaines plages des Îles Lofoten sont aussi parfaites pour observer le soleil de minuit : il descend alors jusqu’à la ligne d’horizon avant de reprendre son ascension quasi aussitôt. La plage d’Eggum est la plus populaire (mais l’accès est payant, et il y a beaucoup de camping-cars qui y sont stationnés), mais la plage de Rambjerg est parfaite (testée et approuvée).

Les îles Lofoten, en Norvège. Vue typique des Lofoten. Norvège typique. Que faire en Norvège. Que visiter en Norvège. Que faire aux iles Lofoten. Que voir aux îles Lofoten. #visitlofotenislands #visitnorway #beautidulnorway #norway #lofotenislands #dreamynorway #dreamylofoten #lesplusbellesplagesdeurope
Le soleil de minuit (littéralement)

Quelle serait votre destination de rêve pour cet été ? L’une de ces plages vous donne-t-elle envie ? Quels sont vos projets pour cet été ?

Liens utiles :

7 commentaires

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à organiser votre prochaine escapade ? Dites-le moi !

Verified by MonsterInsights