Vue sur le Sahara de Lommel depuis la tour d'observation.
Belgique,  Escapades,  Europe,  Flandres,  Flandres,  Tourisme proche,  Tourisme proche,  Voyages

Le Sahara de Lommel : à la découverte du désert belge

Saviez-vous qu’un désert existait en Belgique ? Non ? Eh bien, suivez-moi ! Je vous emmène découvrir le Sahara de Lommel, en Belgique ! 

Où se trouve le Sahara de Lommel ?

Lommel est une ville de la province de Limbourg, à la frontière avec les Pays-Bas. On s’attendrait plus à trouver un désert de sable à proximité des côtes… mais non, le Sahara de Lommel se trouve bel et bien dans les terres. Et même si l’endroit prend des airs de station balnéaire, il n’en reste pas moins que les origines du Sahara sont dues à la pollution.  

Le Sahara de Lommel, étendue de sable autour d'un lac artificiel créé par la pollution d'une ancienne usine de zinc

Un peu d’histoire

C’est en effet une ancienne usine de zinc qui est à l’origine de la création du Sahara de Lommel. Au début du XXe siècle, une famille allemande achète une étendue de bruyères et y implante une usine de zinc. Malheureusement, l’usine pollue les sols et les nappes phréatiques de la région, ce qui cause la disparition de la flore environnante, ne laissant place qu’au sable.  

Afin d’endiguer la progression du sable sur les alentours, une pinède est plantée. Le résultat est aujourd’hui une très jolie réserve naturelle où faune et flore cohabitent de nouveau.  

Que voir au Sahara de Lommel ?

Au fil de votre promenade, vous découvrirez quelques fleurs sauvages, beaucoup de conifères, de larges étendues d’eau et les animaux qui les accompagnent généralement.  

Les abords du lac du Sahara de Lommel, étendue de sable due à la pollution. Des bruyères subsistent encore dans ce qui était auparavant une lande

Si vous visitez le Sahara de Lommel de mi-août à mi-septembre, vous pourrez voir une belle étendue de bruyères sauvages dans une partie de la réserve naturelle. Cette partie est d’ailleurs protégée et interdite à la promenade. Toutefois, il est possible et facile de l’observer depuis les sentiers.  

Lors de votre promenade, n’hésitez pas à monter sur la tour qui vous offre un point de vue sur la réserve et les alentours. Je ne suis jamais très franche à prendre de la hauteur, mais si vous en avez le courage, montez ! La vue n’est pas si mal de là-haut.  

La région offre de belles occasions de balades. Il existe de nombreuses pistes cyclables et itinéraires à cet effet. Renseignez-vous en fonction de vos envies.  

Quand visiter le Sahara de Lommel ?

Le Sahara de Lommel se visite en une après-midi, si vous ne prévoyez pas de vous poser pour un pique-nique ou faire la crêpe sur le sable en été. Il n’est pas possible de se perdre, mais il est possible de se balader le long des étendues d’eau et dans la pinède.  

Un poste d'observationdes oiseaux vivant aux abords du lac du Sahara de Lommel

En conclusion, à seulement 1h30 de Bruxelles, il serait dommage de ne pas vous laisser tenter par une après-midi dépaysante ! 

Y êtes-vous déjà allé ? Êtes-vous tenté ?  

Pour aller plus loin

La ville de Lommel et sa région ont aussi d’autres attraits touristiques. Vous trouverez à Lommel et alentour beaucoup de balades, à pied, à vélo, à faire en famille. De quoi vous régaler pour une journée ou pour un week-end.

Si vous vous rendez au Sahara de Lommel à la fin du mois d’août, vous apercevrez quelques zones recouvertes par les bruyères. C’est très joli, mais ces zones font partie de celles qui sont fermées au public et préservées pour la faune et la flore locales.

En revanche, à quelques kilomètres de là, vous aurez la possibilité de vous balader au milieu des landes de bruyères et d’admirer leur floraison impressionnante. Rendez-vous à De Teut ou à Kattenbos pour une escapade hors du temps !

Liens utiles 

Inspiration pour d’autres escapades en Belgique

4 commentaires

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à organiser votre prochaine escapade ? Dites-le moi !

Verified by MonsterInsights