Le château de Seneffe, en Wallonie. Petit bijoux du XVIIIème siècle.
Belgique,  Escapades,  Europe,  Tourisme proche,  Tourisme proche,  Voyages,  Wallonie

Un voyage dans le temps au château de Seneffe

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours visité des châteaux. D’ailleurs, les premières photos que j’ai prises à l’aide de l’appareil de mon papa étaient des photos des ruines du château de Beaufort, au Grand-Duché du Luxembourg.  Et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours connu le château de Seneffe. Je m’y rendais en stage l’été et régulièrement à des fêtes d’anniversaire (y compris les miennes) en étant enfant.

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir l’un des lieux qui a bercé mon enfance et où je ne manque pas de retourner quand l’occasion se présente. Un endroit où la Grande Histoire a rencontré ma petite histoire : le Domaine du château de Seneffe.  

Le parc du château de Seneffe se divise entre parc et jardin. Ici, une création bucolique: un petit ilôt de verdure au centre d'un étang.

Visiter le château de Seneffe

Le château de Seneffe est un endroit très connu dans la région où j’habite. L’Orangerie accueille des mariages régulièrement, et la cour du château sert souvent de cadre aux photos de mariage. Le parc est accessible gratuitement tous les jours, et le château se visite pour quelques euros.

Le château se visite depuis plusieurs années déjà, mais aujourd’hui les décors et les collections qui y sont présentés sont très complets et très joliment mis en scène. Le château est aussi un musée d’orfèvrerie réputé.  

Lorsque j’étais enfant, nous pouvions uniquement accéder au rez-de-chaussée au travers de l’exposition permanente « faste et intimité ». C’est toujours le cas, et je vous recommande d’ailleurs la découverte du château au travers des mises en scènes et des objets présentés. L’exposition est vraiment une incursion dans la vie du XVIIIe siècle. Les loisirs, l’hygiène, l’art de la table, les découvertes de l’époque sont autant de sujets qui rythmeront votre visite. À l’étage, en fonction de l’agenda du musée, vous découvrirez des expositions temporaires.  

Le musée du château de Seneffe se visite à l’aide d’un audio-guide à télécharger sur votre téléphone portable. Les informations intéresseront petits et grands.

Se promener dans le parc du château de Seneffe

Le parc et les jardins sont également à découvrir (gratuitement) tous les jours et tout au long de l’année. Les espaces extérieurs accueillent aussi fréquemment des expositions temporaires. Quelques heures de flânerie s’imposent dans ce bel écrin de verdure. D’une part vous découvrirez les jardins à la française, très géométriques, et d’autre part, le parc qui accueille des étangs, des allées aux allures de sous-bois, de jolis points de vue sur le château, mais aussi le petit théâtre, l’orangerie, la volière et la glacière. Promenez-vous calmement dans les allées, posez-vous quelques minutes pour écouter les oiseaux chanter. Si vous avez de la chance, peut-être apercevrez-vous des écureuils roux se presser d’un arbre à l’autre ou traverser un sentier.

En plus des points d’intérêt architecturaux qui jalonnent le parc, la nature y est très belle, préservée et diversifiée. De nombreux animaux trouvent refuge dans le domaine du château, y compris des lamas (oui, vous avez bien lu).

Immersion gustative

Le Domaine vous accueille pour un moment de détente et de découverte complet. Au premier étage du château de Seneffe, vous trouverez même « Le salon des Lumières » qui vous servira du chocolat préparé à l’ancienne et des mignardises.  

Je vous le disais au début de cet article, le Domaine du château de Seneffe a marqué mon enfance, mais il continue d’émerveiller l’adulte que je suis devenue.  

Et vous, quel est l’endroit proche ou lointain qui ranime vos plus tendres souvenirs ?

Infos utiles :  

Le musée est ouvert tous les jours, sauf les lundis (non fériés) de 10h à 18h. Les jardins sont ouverts de 8h à 20h (sauf d’octobre à mars, 8-18h). L’entrée du musée pour un adulte est de 6 €, gratuite pour les enfants jusque 12 ans et les personnes à mobilité réduite, 5€ pour les jeunes de 12 à 18 ans et les seniors.  

Un parking est disponible gratuitement.  

Vue sur l'arrière du château de Seneffe depuis le parc.

Lien utile :

Pour aller plus loin :

  • Prendre la route des ascenseurs de la région du Centre : admirer les anciens et visiter le nouvel ascenseur de Strépy-Thieu
  • Se balader aux abords du vieux canal de Seneffe
  • Visiter les villages d’Arquennes et de Feluy (très bucoliques)
  • Depuis Arquennes, emprunter le RAVeL vers Ronquières et s’enchanter de la nature environnante
  • Visiter le plan incliné de Ronquières

Inspiration d’escapades en Belgique :

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à organiser votre prochaine escapade ? Dites-le moi !

Verified by MonsterInsights