Belgique,  Escapades,  Europe,  Tourisme proche,  Voyages

Une journée à Malines : le secret le mieux gardé de Belgique

Malines est probablement le secret le mieux gardé de Belgique. Une journée passée à me balader dans les rues de la ville a suffi pour que j’en tombe amoureuse. Elle a tout pour plaire : une magnifique architecture flamande, un cours d’eau, des espaces verts, des églises à admirer et visiter, et surtout un beffroi doté d’un carillon ! 

Si vous êtes Belge, il est probable que vous n’ayez pas encore visité Malines, et c’est dommage ! Si vous êtes étranger, je suppose que Malines n’est pas sur le haut de votre bucket-list… et ça aussi, c’est dommage ! 

En Belgique, les villes les plus célèbres sont Bruxelles (évidemment !), Bruges et Gand. Mais leurs cousines Louvain, Lier et Malines n’ont rien à leur envier. L’année passée, je vous parlais de Lier qui m’avait enchantée (retrouvez mon article ici), mais cette année c’est Malines qui m’a émerveillée.  

Du coup, je vous emmène avec moi pour une journée à Malines. Vous êtes prêts ?  

Malines : ville historique 

Malines a un riche passé, et son architecture en témoigne : au XIIIe siècle, elle se dote déjà d’un hôtel de ville en briques, signe d’une prospérité importante pour la ville. Au XIVe siècle, la première pierre de la tour Saint-Rombaut est posée. Elle devait mesurer 167 mètres, mais ne dépassera pas les 97 mètres (tout de même !).  

Au cours des siècles, la ville de Malines s’est dotée de deux hôtels de ville. Ils sont tous deux situés sur la Grand-Place. En voici l’un d’eux.

Avant la création du royaume de Belgique au début du XIXe siècle, notre pays était une province (ayant appartenu tour à tour à différentes puissances voisines) qui a été gouvernée par des familles seigneuriales prestigieuses telles que les Comtes de Flandres, les Ducs de Bourgogne ou encore les Habsbourg. La ville de Malines deviendra d’ailleurs la capitale et le siège de la Cour de la Gouvernante des Pays-Bas, Marguerite de Habsbourg au XVIe siècle.

La tour St-Rombaut

Après avoir été un point central et exclusif de l’entreposage des marchandises telles que le sel, les céréales ou le poisson au XVe siècle, Malines devient, en 1835, la plaque tournante du futur réseau ferroviaire belge. Le premier train à vapeur du continent européen reliait d’ailleurs Bruxelles à Malines.  

Visiter Malines pour une journée ou un week-end 

Une journée peut suffire pour visiter Malines si vous y arrivez tôt et que vous n’êtes pas, à l’inverse de nous, des flâneurs invétérés. Donc, pour les rêveurs, un week-end vous permettra de voir tout le centre historique de la ville, de flâner tranquillement dans les rues commerçantes et de profiter des nombreux espaces verts !  

Les coins de verdures et les fleurs sont nombreux dans la ville.

Si vous souhaitez passer plus de temps dans la région, pensez à combiner votre séjour avec la visite de Lier, petite ville voisine, qui se visite en une petite journée.

Que voir à Malines ?  

Malines n’est pas une grande ville ; tout est accessible à pied. Nous commençons généralement nos balades par l’office du tourisme (situé ici sur la Grand-Place), afin de recevoir une carte et quelques informations sur la ville. L’office du tourisme de Malines vend un petit livret à prix mini (3,50 €) qui vous propose trois itinéraires thématiques accompagnés de quelques informations sur la ville, les bâtiments et autres points d’intérêt. Ce petit guide étant payant, je ne vais pas vous divulguer son contenu, mais je vous encourage à l’acheter, car il est extrêmement bien fait.  

Dans les rues de Malines.

L’itinéraire le plus long fait 2,5 km et vous emmène dans le centre historique. Un plus petit parcours vous fera découvrir le Béguinage, et finalement une promenade le long de la Dyle vous permettra de terminer la découverte de la ville et de ses différents espaces verts.  

Le béguinage 

Le béguinage de Malines est particulier. Mais peut-être devrais-je dire que les béguinages de Malines sont particuliers. En effet, il y en a deux : un petit et un grand.  

Le petit béguinage a été construit au XIIIe siècle et est le plus ancien des deux. Un autre béguinage fut construit en dehors des remparts de la ville pour être détruit en 1578, date à laquelle les béguines sont revenues s’installer en ville, à l’emplacement actuel du grand béguinage. Elles ont racheté des maisons dans un quartier existant et en ont fait construire de nouvelles. Des portails ont été installés.  

Une des nombreuses façades fleuries du Béguinage de Malines.

Aujourd’hui, les portails n’existent plus, mais l’église, les bâtiments de l’infirmerie et les différentes façades historiques sont toujours là pour témoigner de la douceur et de la quiétude de ces quartiers.  

Dans les rues du Béguinage.

Le long de la Dyle 

L’une des particularités de Malines est que vous pouvez vous promener sur la rivière qui la traverse. En effet, un pont flottant de plusieurs mètres vous emmène du centre-ville vers le jardin botanique. En route vers celui-ci, vous découvrirez l’église de Notre-Dame-de-la-Dyle, une rue commerçante animée et branchée, l’église Notre-Dame de Hanswijk, un ancien moulin et des jardins, dont le Kruidthuin (jardin botanique), lui-même traversé par la Dyle.  

Le jardin botanique – kruidthuinn – traversé par la Dyle.

Les Incontournables  

Grote Markt – La Grand-Place 

La Grand-Place vous offrira une magnifique vue sur la tour St-Rombaut et sur les différents bâtiments qui la compose. Spacieuse et flanquée de façades dans le style typiquement flamand et colorées, vous ne pourrez que succomber à l’allure de l’endroit.  

La Tour St Rombaut depuis la Grand-Place.

L’institut des Ursulines 

L’institut des Ursulines est une des raisons pour lesquelles je retournerai à Malines. L’endroit a l’air merveilleux ! Il n’est pour le moment ouvert que le dimanche de 14h30 à 16h30. L’institut est situé à 15 minutes de route de Malines et est un ancien pensionnat pour demoiselles mondialement reconnu. Il conserve un style architectural éclectique.

La tour Saint-Rombaut : son carillon, sa cathédrale et son panorama 

La tour Saint-Rombaut 

La visite de la tour St-Rombaut a été pour moi, le meilleur moment de la journée. J’adore les cloches et les carillons. Je pourrais rester des heures à en écouter un concert. À Malines, un carillon se loge dans la tour de 97 mètres. Mais surtout, Malines est un des seuls endroits qui disposent d’une école de carillonneurs.  

Vous devrez gravir 538 marches pour arriver à bout des 97 mètres de la tour, mais différentes pièces permettent de faire des pauses tout en en apprenant plus sur la tour, le carillon et l’histoire de la ville.  

La tour St-Rombaut

Une fois en haut de la tour, une plateforme (Skywalk) vous permettra de profiter d’une vue à 360° sur Malines et les alentours. Par temps clair et dégagé, vous pourrez apercevoir Bruxelles et même Anvers !  

L’avantage de cette tour est que vous n’empruntez pas le même escalier pour monter et pour descendre, ce qui facilite grandement la visite.  

Le Carillon  

Les cloches sonnent régulièrement à Malines : le carillon sonne une mélodie tous les quarts d’heure. Entre deux quarts d’heure, toutes les 7 minutes et demies, un coup est sonné. C’est une particularité de la ville appelée le « Mechels halfke » (le petit demi malinois). La légende veut que les Malinois arrivent toujours en retard, voilà pourquoi, au XVIIIe siècle, la tour a été dotée de la plus grande horloge au monde (les cadrans étaient plus grands que ceux de Big Ben), aujourd’hui disparue.  

Lors de votre visite de la tour, peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à un concert ou un exercice grandeur nature de carillon. Nous avons eu cette chance, pour mon plus grand bonheur. Après un morceau, nous avons applaudi, et la carillonneuse est sortie nous remercier.  

Lors de votre ascension, ne manquez pas non plus le merveilleux mécanisme qui permet aux cloches de sonner les heures, les quarts d’heure et les demi-quarts d’heure. Je n’en avais jamais vu un de la sorte !  

Haverwerf – Les jolies façades de bois 

Haverwerf et ses trois façades historiques en bois sont probablement l’endroit le plus instagrammable de Malines. Ces maisons datent des XVIe et XVIIe siècles.  

Haverwerf, les jolies façades de Malines.

Où se garer ?  

Sur la place de la Croix-Rouge (Rodekruisplein), à quelques centaines de mètres du centre. Vous garer là ne vous coûtera que quelques euros pour la journée et vous permettra de commencer votre visite par le béguinage.  

Pour aller plus loin :  

Liens utiles

Verified by MonsterInsights