Blegique,  Escapades,  Europe,  Tourisme proche,  Voyages

Une journée à Lier : joyaux caché des Flandres

C’est bien connu, la Belgique séduit de plus en plus de visiteurs étrangers, mais aussi de plus en plus de Belges. Cependant, comme partout, certaines villes superstars sont mises en valeur au détriment d’autres petits joyaux du royaume. C’est le cas de Lierre (Lier en néerlandais), une toute petite ville nichée dans la province d’Anvers, à une grosse demi-heure de Bruxelles. Encore peu connue, je vous emmène passer une journée à Lier, pour vous la faire découvrir !

Pourquoi visiter Lier ?

J’avais découvert cet endroit dans un article de presse en février et j’avais depuis mis la ville sur ma liste des lieux à visiter en Belgique. Nous n’avions pas encore eu la possibilité de nous y rendre, jusqu’à ce que le week-end de Pâques vienne frapper à la porte avec un temps radieux et des températures super agréables ! Ni une, ni deux, une fois levée et un premier café avalé, j’embarque mon petit mari, un lunch, et nous voilà partis à la découverte de la ville surnommée la « petite sœur de Bruges ».

Pour être tout à fait honnête, « petite sœur » est un peu exagéré. Bien que cet endroit soit magnifique et que l’on y trouve toute la douceur et la diversité de la Venise du Nord, Lierre n’en est probablement « que » la cousine. N’y voyez pas un « que » péjoratif, l’endroit est superbe, mais très subjectivement (oui, subjectivement, mon amour pour Bruges ne me laisse pas beaucoup d’objectivité), Bruges est hors compétition !

Cependant, on trouve souvent en ses cousins les frères et sœurs que l’on n’a pas eus. Donc très objectivement cette fois, les amoureux de Bruges (comme moi) y trouveront largement de quoi satisfaire leur appétit touristique lors d’une belle journée loin de la foule.

Vue depuis l’écluse

Nous avions fêté Pâques en famille le dimanche, ce qui nous laissait tout le lundi de libre. Avec ce magnifique temps estival, on ne voulait pas rester chez nous à lézarder, mais nous avions aussi envie de découverte et pas seulement de nous promener dans un endroit connu.

En route ! On y sera pour midi si on part maintenant, ne tardons pas !

Le long de la Nèthe

Une fois sortis de l’autoroute (et les Belges comprendront), nous sommes dépaysés. On est à quelques kilomètres seulement de Bruxelles, et pourtant les maisons, les rues et les paysages ont déjà des allures côtières. Nous avons l’impression d’être à quelques kilomètres d’Ostende plutôt qu’à quelques kilomètres de la capitale.

Avant d’arriver à Lierre même, on roule un peu sur une nationale proprette, bordée de magnifiques maisons. Nous sommes vite dans le centre de la ville et nous cherchons à nous garer. Il semble y avoir des parkings, mais on peut aussi se garer dans la ville. Nous avons de la chance, les dimanches et jours fériés : c’est gratuit ! Nous avons encore plus de chance : nous avons rapidement trouvé une place à proximité de la place de l’hôtel de ville. Youpie !

L’Hôtel de ville qui abrite l’Office du tourisme

Une journée à Lier: par où commencer ?

Pour commencer, je vous conseille de vous rendre à l’office du tourisme. Il se trouve dans l’hôtel de ville, au rez-de-chaussée sur votre gauche. Premièrement, parce que le bâtiment est très joli et vaut le détour (vous pourrez y voir un bel escalier en bois et une magnifique salle). Et deuxièmement, parce que vous y trouverez les conseils nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre promenade. L’office du tourisme de Lierre est un véritable bureau 2.0. Vous y trouverez des écrans et des cartes interactives qui vous feront découvrir les lieux à visiter (ainsi que les histoires et légendes associées) et qui vous donneront de nombreuses informations sur la ville. Vous aurez également la possibilité d’emporter une carte papier. À l’ancienne, mais plus facile à transporter qu’un écran tactile de la taille d’une table !

Le majestueux escalier de l’Hôtel de ville

Une journée à Lier: itinéraires

La ville de Lierre vous propose trois itinéraires, mais l’un dans l’autre, vous n’aurez aucun mal à les faire tous. Le plus long fait en effet le tour de la ville sur une distance de 5 kilomètres, et les deux autres se recoupent au cœur de celle-ci. Si vous décidez de suivre les itinéraires, vous verrez tout ce qu’il y à voir ! Vous longerez la Nèthe jusqu’aux différents points d’intérêt, ferez un détour par le joli Béguinage, ressortirez au bord de l’eau pour longuement la longer, jusqu’à ce que vous repreniez les petites rues qui vous feront découvrir les différentes églises de la ville. Prenez donc votre temps pour parcourir les 5 kilomètres de l’itinéraire le plus long ! Vous aurez un bel aperçu de l’architecture et de la nature environnante, avant de vous perdre dans les rues et ruelles de Lierre, ou de lézarder sur les berges de la Nèthe. Vous aurez aussi le temps de vous permettre une petite balade en bateau sur celle-ci si le cœur vous en dit ! Ce n’est pas très cher et ça vous permettra de découvrir la ville autrement.

Balade le long de la Nèthe

Si vous faites la balade avec des enfants ou des personnes plus âgées (ou que vous n’êtes simplement pas un grand marcheur), n’ayez pas peur de vous y engager. Puisqu’elle en fait le tour, vous aurez régulièrement l’occasion de couper l’itinéraire via une rue qui retourne vers le centre. Vous pourrez ainsi voir les plus jolis coins de la ville, vous mettre au vert et profiter pleinement du centre historique, sans vous fatiguer outre-mesure. Cependant, si vous êtes en forme, les 5 kilomètres se font à plat, et la vue depuis l’écluse est très jolie. Ne manquez pas ça ! Par ailleurs, si vous avez la possibilité d’emporter votre vélo, Lierre est l’occasion rêvée de le faire ! La ville est en effet encerclée de pistes qui vous feront découvrir de magnifiques paysages, et le centre est, comme souvent en Flandres, adapté à la pratique du vélo !

N’hésitez surtout pas à vous procurer la carte papier de l’office du tourisme (aussi disponible au téléchargement sur le site de la ville), car vous y trouverez quelques infos sur les différents monuments que vous allez croiser. Certains bâtiments sont également munis d’une plaque avec un QR code permettant d’accéder, directement sur votre smartphone, à des informations les concernant.

En me baladant sur le site touristique de la ville, je découvre qu’une application vous propose aussi une balade numérique via OJOO. Je n’ai pas testé l’application, mais si vous le faites, dites-m’en des nouvelles !

Une journée à Lier: qu’y découvrir ?

Lors de votre balade, vous pourrez entre autres découvrir :

  • La Grand-Place, l’hôtel de ville et son beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO 
  • Le Béguinage, également classé par l’UNESCO
  • La collégiale Saint-Gommaire, avec ses airs de poivrière
  • La tour Zimmer et son musée

Si vous êtes intéressés par un peu d’histoire, voici quelques faits glanés sur le site Internet :

À Lier, le Béguinage apparaît en 1258, il compte 162 maisons et 11 ruelles. L’Église Sainte-Marguerite veille calmement sur le Béguinage. Vous y trouverez aussi le mont Calvaire, un ancien couvent et une ancienne infirmerie reconvertis, plus tard, en orphelinat pour jeunes filles.

Autre particularité de la ville, elle compte un nombre impressionnant de pompes à eau dispersées dans les rues. Elles sont tantôt simples et discrètes, tantôt hautes et travaillées. Félix Timmermans (figure locale de la fin du XIXe-début du XXe siècle), auteur de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles) les a décrites comme des « statues dédiées à personne ».

Le beffroi date de 1369 et est de style gothique. Il est accolé à l’hôtel de ville et se trouve à proximité de la halle aux draps (anciennement, la halle des bouchers). Le bâtiment de l’hôtel de ville a accueilli la halle aux draps jusqu’au XVe siècle.

Le beffroi, l’Hôtel de ville et les jolis panneaux directionnels

L’emblème de la ville est une tête de mouton, pour des raisons historiques. Au Moyen-Âge, en récompense d’une mobilisation citoyenne contre l’ennemi, il a été offert aux habitants un certains nombre de moutons ou la construction de la première université du pays. Les habitants ont vu le profit immédiat du bétail et ont choisi celui-ci…

Pour aller plus loin

Si vous voulez prolonger la visite de la région, laissez-vous tenter par :

  • Malines (Mechelen)
  • Anvers (Antwerpen)
  • Louvain (Leuven)
  • Bruges (retrouvez mon articles ici)
  • Bruxelles, bien sûr !

Liens utiles:

4 commentaires

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à organiser votre prochaine escapade ? Dites-le moi !

Verified by MonsterInsights