Vue sur le petit village d'Esch-sur-Sûre, au Luxembourg. Les ruines d'un château médiéval surplombe un petit village traversé par la Sûre.
Escapades,  Europe,  Luxembourg,  Tourisme proche,  Voyages

5 jours au Luxembourg : carnet de voyage et itinéraire

Votre envie du moment est de tout lâcher pour vous immerger dans la nature ? Vous manquez de dépaysement et n’avez pas la possibilité de voyager loin ? Les petits villages bordés de verdure, surplombés de châteaux médiévaux et traversés par de calmes rivières vous semblent la parfaite destination pour déconnecter ? Alors passer 5 jours au Luxembourg est ce qu’il vous faut !

Le Luxembourg est un des premiers pays étrangers que j’ai visités enfant. Nous y passions souvent quelques jours à Pâques. Pour la petite fille passionnée de châteaux, le Grand-Duché était un paradis sur terre. Pour l’adulte qu’elle est devenue, ce petit pays est un parfait mélange entre détente, histoire et nature luxuriante et impressionnante.

Pourquoi choisir le Luxembourg ?

Si vous êtes un lecteur régulier de Hvelreki.com, vous avez remarqué que les vacances sont souvent synonymes pour nous de marche, de découvertes et de visites, mais à un rythme qui invite à la flânerie.

Vous le savez maintenant : j’adore les week-ends à la mer. La preuve dans mes articles sur la Zélande, sur la Normandie ou sur les plus belles plages de l’Europe. Mais de temps en temps, les balades en forêt sont aussi une bonne idée !

Les ruines du château-fort de Beaufort dans la distance. À l'avant-plan, un petit étang reflète une partie des ruines du château entouré de verdure. Une visite incontournables lors de vos 5 jours au Luxembourg.
Les ruines du château-fort de Beaufort

Aujourd’hui, je vous propose un itinéraire de 5 jours au Luxembourg entre visites culturelles, promenades et randonnées. Bien sûr, le temps parfois pluvieux pourrait chambouler les plans d’une journée, mais la taille du pays est un avantage sur ce point. Vous n’êtes jamais très loin d’une activité plus adaptée à la météo. Il est donc simple de modifier votre programme en conséquence.

Jour 1 : cap sur les ruines

Pour cette première journée, nous avons décidé de nous arrêter sur le chemin de notre point de chute pour les cinq prochains jours. Sur la route se trouvaient Wiltz, la Vallée de la Sûre et Diekirch. Nous avons jeté notre dévolu sur la vallée de la Sûre et la visite de Esch-sur-Sûre. Nous poursuivrons notre journée par les ruines du château de Bourscheid et par celles du château de Brandenburg.

Le village d’Esch-sur-Sûre est, comme son nom l’indique, traversé par la Sûre. Il est surtout dominé par un château qui trouverait ses origines au VIIIe siècle. L’endroit est vraiment charmant et est un bon point de départ pour votre escapade. Sur la façade de la Mairie, vous trouverez une carte qui vous montrera les points d’intérêt qui émaillent le village. Cependant, vous trouverez facilement votre chemin dans le dédalle de petites rues pour monter jusqu’aux ruines du château.

Les ruines du château médiéval de Esch-sur-Sûre vues depuis le village. De petites maisons villageoises s'alignent au pied de la tour de guet et des deux églises du village.
Les ruines du château médiéval de Esch-sur-Sûre

Les ruines se visitent librement, et l’accès est gratuit. Il ne subsiste plus grand chose du château, mais la balade est intéressante. Elle offre surtout de très beaux points de vue sur le village en contre-bas et sur la vallée qui l’entoure.

Pour vous rendre dans les ruines du château, rendez-vous sur le parvis de l’église blanche de Esch et montez les escaliers. Bien qu’ils n’avaient pas l’air entretenus lors de notre visite, ils sont accessibles. C’est d’ailleurs le seul moyen de monter au château.

Pour visiter la tour de guet, il faut redescendre, traverser le village et prendre les escaliers de pierre qui serpentent jusqu’en haut de la butte.

Esch-sur-Sûre offre aussi des possibilités de balades aux alentours, et différents sentiers offrent des points de vue sur le château.

Bourscheid

Les ruines du château de Bourscheid sont situées à quelques kilomètres de Esch seulement. Le château date du XIe siècle et n’a cessé ensuite d’être modifié, agrandi, renforcé. Sa situation et son accès difficile en faisait un endroit imprenable au Moyen-Âge.

Le château est en ruines, mais certaines parties reconstruites témoignent de sa splendeur passée. Il se visite et, grâce à un audio-guide à télécharger sur votre smartphone, vous aurez toutes les informations sur la vie au château au cours des siècles. Victor Hugo est un hôte illustre du Grand-Duché de Luxembourg que vous retrouverez au cours de vos visite. Ici, il sera votre guide.

Brandenburg

Terminons cette journée par… des ruines ! En effet, le petit village de Brandenburg est également surplombé de ruines de château-fort. Les ruines se visitent librement et gratuitement. Garez-vous au village et montez jusque-là à pied.

Au village, laissez l’église derrière vous et dirigez-vous vers la rivière. Vous trouverez un sentier qui offre un point de vue sur le château.

Jour 2 : en route pour Clervaux et Beaufort

Les villages de Clervaux et Beaufort ne sont pas dans la même région, mais comme nous logions à Beaufort, visiter ses alentours ne constituaient jamais un détour pour nous. Pour cette journée, à vous de voir si l’association est intéressante. Attention, ni Clervaux, ni Beaufort ne permettent une journée de visite complète, sauf si vous y ajoutez une randonnée. Si comme nous, vous passez 5 jours au Luxembourg, vous trouverez toujours bien une petite place pour l’un ou l’autre ! Surtout pour Beaufort !

Clervaux : le petit centre-ville

L’arrivée à Clervaux se fait par les hauteurs et offre un sentiment de “waw” immédiat. Le château (qui n’est pas une ruine), l’église, le village, l’abbaye : tout ce petit monde entouré de hauts murs de verdure émerveille instantanément. Toutefois, Clervaux est assez petit et, malgré la mignonnerie de l’endroit, il n’y a pas grand-chose à y faire.

L'église de Clervaux de style roman. Elle est construite en pierres claires issues de la région.
L’église de Clervaux

Néanmoins, vous pourrez télécharger gratuitement un audio-guide pour visiter le centre. Ainsi, vous en saurez plus sur l’histoire du village et ses monuments emblématiques. Je vous le recommande vivement. La visite longue dure 1 heure environ et la visite courte 30 minutes. Ne soyez pas effrayé par les distances qui semblent grandes sur les cartes disposées dans la ville et optez pour la version longue. Elle ne l’est pas du tout ! L’audio-guide est agréable et très intéressant.

Avec l’installation de l’exposition photo “The Family of Man”, Clervaux est devenue “Cité de l’Image” et propose gratuitement un parcours d’artistes photographes dans les rues du village. Les photos changent avec le temps, afin d’accueillir différents artistes.

Clervaux : The Family of Man

Depuis plusieurs années, l’exposition photo classée au patrimoine de l’UNESCO “The Family of Man” réside de manière permanente au château de Clervaux. Le château, bien qu’il ne soit pas en ruines celui-là, ne se visite pas. Il accueille, outre l’exposition photo, une exposition de maquettes des châteaux luxembourgeois, un musée sur la Bataille des Ardennes et la mairie. Lors de la visite de l’exposition photo, vous aurez l’impression d’être au musée, car il ne subsiste rien du château à l’intérieur.

Nous avons visité l’exposition photo “The Family of Man”. Bien que l’accueil soit à revoir (l’amabilité n’étouffe clairement pas le personnel) si vous aimez la photographie, je vous recommande la visite de l’exposition.

Je recommande la visite de Clervaux si vous aimez la photographie et que vous passez 5 jours au Luxembourg. Si vous n’y passez que le week-end, n’y passez pas votre temps.

Les châteaux de Beaufort

Les châteaux de Beaufort et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Bien que je devrais plutôt dire : le château-fort de Beaufort et moi, c’est une grande histoire d’amour. Petite, je parcourais les ruines du château-fort (que je connaissais par cœur) dès que nous nous rendions au Luxembourg. Autant vous dire que la visite du château, que vous passiez 5 jours au Luxembourg ou seulement deux, sera toujours sur le haut de ma liste.

Les ruines du château-fort de Beaufort, au Luxembourg.
Les ruines du château de Beaufort

Depuis quelques années, le château renaissance, donc plus récent, et qui n’est pas une ruine, se visite. Ce château se visite uniquement avec un guide lors des visites guidées organisées. Il faut donc se renseigner des jours et des heures des visites, car elles ne sont ni nombreuses, ni régulières.

Il va sans dire que je vous recommande vivement la visite guidée des châteaux ! Et si d’aventure, vous ratiez les visites guidées, sachez tout de même que le château médiéval se visite librement. La visite du château-fort vaut tout de même le détour !

Beaufort : une petite randonnée facile et accessible

Le Luxembourg est riche de sentiers de randonnées et de trails. Le plus connu est le Müllerthal Trail bien sûr, mais chaque village ou point de départ de randonnée offre des balades plus courtes et accessibles. Que vous soyez un grand marcheur ou un randonneur du dimanche, vous trouverez toujours un sentier pour votre envie et votre niveau.

Les ruines du château de Beaufort avec à l'avant plan une étendue d'eau dans laquelle se reflète le château. Le point de vue se situe dans les premiers pas du Naturpad, une boucle de 5 km.
Les ruines du château de Beaufort

L’un des sentiers faciles et accessibles que j’affectionne le plus, c’est le « Naturpad ». Le départ se fait sur le parking du château de Beaufort. La boucle fait environ 5 km et ne présente aucune difficulté. Ce que j’aime avec ce sentier, c’est qu’il vous offre dès les premiers pas, une immersion dans les roches typiques de la région dite de « la Petite Suisse Luxembourgeoise ». Vous y suivrez un cours d’eau et serez entouré de roches millénaires. Le balisage est un petit oiseau. Le parcours est accessible aux enfants.

Jour 3 : Vianden et l’Ourdall Promenade

Vianden est à ajouter à votre itinéraire lorsque vous passez 5 jours au Luxembourg. En plus de son allure pittoresque, le village offre de belles découvertes, comme la visite de son château, un départ pour de nombreuses promenades (y compris vers l’Allemagne) et un télésiège pour prendre de la hauteur sur l’Our.

Vianden : le village

Le village de Vianden, comme le village de Clervaux, n’est pas très grand. Toutefois, si vous arrivez de la vallée, la vue sur le château qui surplombe le village ne vous laissera pas de glace. Vianden est charmant et ressemble aux petits villages allemands. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant puisque la frontière est littéralement à deux pas !

L’Ourdall Promenade

L’Ourdall Promenade est, comme son nom l’indique, une promenade de 8,6 km au bord de l’Our. Facile et plate, elle est à recommander, mais avec certains changements pour la rendre plus intéressante. Elle est accessible aux cyclistes et aux poussettes (dans sa version originale).

Au départ du village de Vianden, vous monterez sur le barrage et longerez ensuite la route sur plusieurs kilomètres. Bien que le sentier soit très sécurisé, et pensé pour que les marcheurs et les cyclistes cohabitent, on est ni plus ni moins sur un trottoir.

Vue sur le château de Vianden depuis le barrage de la ville du même nom. A l'avant-plan, l'église, à droite de celle-ci, l'Our.
Le château de Vianden dans la distance vu depuis le barrage la ville du même nom

Ce qui m’avait séduit lors de mes recherches, c’est que la promenade était vendue comme une balade sur des ponts de bois qui longeaient le lac de l’Ourdall. La balade offrait ainsi des points de vue inédits sur la nature alentour. Sauf que ces pontons de bois, eux aussi, suivent en grande partie la route. De Vianden au village de Bivels, vous en apprendrez plus sur le barrage et son fonctionnement, grâce aux nombreux panneaux explicatifs.

Comment rendre l’Ourdall Promenade plus intéressante ?

Ma recommandation pour cette promenade est de commencer au village de Bivels, car après ce village, vous profiterez de la plus belle partie de la promenade. Vous ne longerez plus la route du tout, uniquement l’eau. De cette manière, en faisant l’aller-retour de Bivels au point d’arrivée (Stolzembourg), vous aurez marché environ la même distance, mais aurez bien mieux profité de la balade. Depuis Bivels, vous aurez de belles vues sur le château de Falkenstein (en Allemagne).

L’inconvénient de cette promenade, si vous la faites de Vianden à Stolzembourg, c’est donc que ce n’est pas une boucle et que l’aller-retour double la distance. Cependant, différentes solutions s’offrent à vous. La première est de prendre le départ à Bivels comme je vous l’ai suggéré plus haut. Ou encore, si vous êtes en jambes, d’ajouter aux 8,5 km de base, 11 km supplémentaires. Ainsi, vous ferez la boucle retour en longeant l’Our, mais du côté allemand. Oui, l’Allemagne est de l’autre côté du cours d’eau.

Sur le sentier de l'Ourdall Promenade, vue sur le village de Bivels, l'Our et sur les côteaux verdoyants, dans la distance les ruines du château de Falkenstein (ene Allemagne).
La village de Bivels et les ruines du château de Falkenstein, dans la distance, en Allemagne

Vous pourrez aussi emprunter le pont de couleur bleue un peu plus loin que Bivels et faire une boucle également de retour vers Vianden via des sentiers sur le territoire allemand. Attention, les dénivelés sont plus importants, et l’accessibilité aux poussettes, aux vélos, etc. s’en trouve changée.

Le château de Vianden

Poursuivez votre journée avec la visite du château de Vianden. Le château est en grande partie reconstruit, si bien que la visite est parfaite pour une journée pluvieuse (oui, ça arrive !). Un audio-guide est disponible, et je vous le recommande vivement.

La visite du château est très intéressante. Elle nous en apprend beaucoup sur les conditions de vie dans un château-fort au Moyen-Âge et sur leurs évolutions ultérieures. Le château de Vianden fût d’ailleurs construit entre le XIe et le XIVe siècle sur les fondations d’un castel romain. Parlons donc d’évolution et de pérennité, puisque l’endroit, bien que reconstruit, existe toujours. Lors de votre visite, vous pourrez également en apprendre plus sur les familles qui ont détenu le château et les terres alentours. Comme vous vous en doutez, des points communs existent entre l’histoire du Luxembourg et celle de la Belgique. Que vous passiez 5 jours au Luxembourg ou que vous n’y passiez que le week-end, Vianden est à visiter !

Le château de Vianden, sur son éperon rocheux semble être entouré de verdure uniquement.
Le château de Vianden

Jour 4 : au cœur de la nature de la Petite Suisse Luxembourgeoise

Après toutes ces découvertes autour des châteaux luxembourgeois et ces randonnées faciles, partons pour une boucle de 12 km ! Je vous le disais plus haut, le Luxembourg est connu pour ses sentiers de randonnées et ses formations rocheuses impressionnantes. Si vous avez randonné sur le Naturpad à Beaufort, vous aurez déjà eu un avant-goût de ce qui vous attend aujourd’hui. Cette randonnée n’est pas particulièrement difficile, mais est plus physique que celles présentées jusqu’ici. Toutefois, si vous passez 5 jours au Luxembourg, c’est un must-do !

La maison du tourisme de Heringer Millen (dans le village de Müllerthal) nous a conseillé une boucle de 9 km qui peut être rallongée de 2,8 km. Le détour permet d’observer des formations rocheuses exceptionnelles et surtout d’entrer dans les entrailles de celles-ci. Vous êtes curieux maintenant, hein ?

La randonnée auto-pédestre et l’Adventure Kohlscheuer

La randonnée auto-pédestre (c’est son nom) est une boucle qui part de Müllerthal, va jusque Consdorf et revient vers Müllerthal. Le balisage est fréquent et précis, aucun moyen de se perdre ou de manquer un panneau. Les distances entre les points d’intérêt sont très souvent indiquées. À mi-parcours, vous aurez l’occasion d’ajouter une boucle de moins de 3 km pour observer les formations rocheuses et parcourir l’« Adventure Kohlscheuer ». Ce parcours de 200 mètres vous emmène dans les failles de ces gorges. La lampe de poche de votre téléphone sera parfois nécessaire.

J’avoue avoir hésité à m’engouffrer dans la première cavité. Elle est sombre et on n’en voit pas le bout depuis l’entrée. Cependant, on en ressort assez rapidement, foncez ! Attention, il n’y a pas de place pour se croiser. Essayez de respecter les entrées dans les cavités, surtout en période animée.

L'auteur de cet article est photographiée à contre-jour alors qu'elle se trouve encore dans la faille très étroite, et très sombre dont on aperçoit la sortie très lumineuse. Cette faille se visite sur plusieurs mètres dans le noir complet.
Le soulagement de voir la lumière au bout de la première faille visitée dans le noir complet sur plusieurs mètres

Le retour se fait de nouveau via le sentier auto-pédestre, balisage bleu (petit drapeau). Il suit maintenant un tronçon du Müllerthal Trail pour revenir vers le village de Müllerthal. Le dernier point d’intérêt est la cascade de Schiessentümpel, couronnée de son pont en bois. Depuis la cascade, il vous restera 1 km environ jusqu’au centre du village où vous aurez laissé la voiture. Deux solutions : suivre la route jusqu’au village en longeant le camping (plate et facile) ou monter des marches pendant 500 mètres pour ne rien voir de plus. Nous avons bien sûr pris les marches afin de terminer la randonnée comme elle était tracée. Si c’était à refaire, désolée je prends la route !

La cascade de Schiessentümpel

Vous aurez certainement vu passer des photos de cette cascade sur les réseaux sociaux. Si pas, vous l’aurez sûrement vue sur les dépliants touristiques que vous aurez trouvés dans les offices du tourisme locaux. Cette cascade est emblématique.

La célèbre cascade de Schiessentümpel, très populaire et souvent vues sur les dépliants touristiques de la région. La cascade se divise en trois petites chutes, surplombées par un pont de pierres et de bois dans un écrin de verdure. Une des visites incontournables lors de vos 5 jours au Luxembourg.
La cascade de Schiessentümpel

Si c’est la cascade qui vous intéresse, elle est en fin de parcours. Ne vous sentez pas obligé de marcher les 9 ou 11 km de randonnée pour la voir. Elle est en fait au bord de la route et c’est le dernier point d’intérêt de la randonnée. C’est de là que vous aurez le choix entre les escaliers ou longer la route pour terminer la promenade.

Pour voir la cascade, il vous suffit de vous garer dans le village de Müllerthal, de contourner le centre d’information/restaurant en vous dirigeant vers le camping du village, tourner à droite pour suivre la route jusqu’à la cascade. Elle se trouve à environ 1 km du centre de Müllerthal.

Jour 5 : Diekirch sur la route du retour

J’avoue tout : je ne pensais pas que j’aimerais visiter Diekirch, mais j’y retournerai ! Je ne pensais pas non plus y passer autant de temps, c’était une belle surprise.

Monsieur vous dira que c’est parce que j’y ai trouvé un superbe magasin de tissus, mais non (même si ça contribue à mon enthousiasme) ! Le centre de Diekirch est très sympathique et les rues commerçantes sont piétonnes. Là, vous trouverez quelques boutiques diverses (dont Bitz a Kaffi, le magasin de tissu, où l’on peut aussi s’arrêter prendre un café) et une multitude de petits restaurants, cafés et boulangeries-pâtisseries où s’arrêter pour l’envie du moment.

L'église de Diekirch reconstruite après la guerre 40-45.
L’église de Clervaux

En plus du charmant centre-ville, Diekirch accueille plusieurs musées sur des thèmes variés (l’histoire militaire et les voitures anciennes par exemple). Actuellement, et jusqu’en septembre, le Musée d’Histoire Militaire et le Musée d’Histoire[s] de Diekirch offrent une exposition sur la reconstruction du Luxembourg et particulièrement de Diekirch après le Seconde Guerre mondiale en l’église Saint-Laurent à deux pas du piétonnier. Entrez-y si l’Histoire (et principalement cette partie de l’histoire) vous intéresse. On y apprend beaucoup de choses sur Diekirch en cette période et les dégâts que la guerre y a fait.

Pour conclure sur ces 5 jours au Luxembourg

En conclusion, passer quelques jours au Luxembourg vous permettra un dépaysement facile et proche de la Belgique (ou de la France). À quelques heures de route seulement, vous pourrez profiter d’une nature particulière, vous laisser bercer par le chant des oiseaux et en apprendre plus sur l’histoire de ce pays et de la région en général. Si comme moi, vous appréciez le mélange de visites et de découvertes de villages ou de coins de nature, le Luxembourg est une destination parfaite.

Nous avons passé 5 jours au Luxembourg, c’est une durée idéale pour en prendre plein les mirettes sans s’ennuyer. Bien entendu, les nombreux sentiers de randonnées vous permettraient allégrement d’y passer plusieurs semaines. Passer un week-end ou un week-end prolongé est aussi une bonne idée. Retrouvez ici la liste de mes activités préférées pour un week-end au Luxembourg.

Je n’ai pas ajouté Luxembourg Ville à mon itinéraire cette fois, mais la ville mérite largement le détour. Tout comme Echternach que nous n’avons pas visité cette fois, mais que nous avions apprécié il y a quelques années. Le Luxembourg a beaucoup à offrir et est une merveilleuse destination pour trouver le calme et le repos.

Liens utiles pour passer 5 jours au Luxembourg

Recommandations et bonnes adresses

En raison des restrictions sanitaires en vigueur lors de notre voyage, nous avons opté pour un hôtel-restaurant, par facilité. La formule demi-pension et les hôtels-restaurants sont encore monnaie courante au Luxembourg et offrent un rapport qualité-prix raisonnable.

À cause de ces mêmes restrictions et pour pouvoir manger quand nous le voulions, nous avions prévu notre pique-nique pour la journée.

Cependant, voici les endroits où nous avons mangé (sur le pouce) et logé :

  • Hotel-Restaurant Meyer, Beaufort : hôtel familial que je fréquentais déjà avec mes parents et que ma maman fréquentait déjà avec ses propres parents ! Très bon rapport qualité/prix pour la chambre, le petit-déjeuner et le repas 6 services du soir. L’hôtel dispose d’une piscine et d’un beau jardin.
  • Café du Pont, Vianden : petite restauration agréable.
  • Café Beim Frank, Diekirch : un très bon croque-monsieur en terrasse.

2 commentaires

  • Dami Deugoue Honorine

    Bonjour, j’aimerai séjourner au Luxembourg pour les vacances du 23 décembre 2022 au 02 janvier 2023 avec mon fils de 17 ans , pour cela j’aimerai faire une réservationde votre itinéraire 5 JOURS AU LUXEMBOURG .
    Merci de me répondre à honorinedeugoue@gmail.com

    • Hvelreki

      Bonjour Madame,
      L’itinéraire est une inspiration pour votre voyage. Il est testé et approuvé puisque nous l’avons nous-mêmes créés et testés, mais nous ne le vendons pas. La bonne nouvelle, c’est qu’il est complètement gratuit et libre d’accès pour que vous puissiez en profiter à votre tour! Bon séjour au Luxembourg.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à organiser votre prochaine escapade ? Dites-le moi !

Verified by MonsterInsights