Un week-end dans la Baie du Mont Saint-Michel
Passer un week-end dans la Baie du Mont Saint-Michel vous semble une bonne idée, mais vous ne savez pas comment en tirer le meilleur parti ? J’ai un superbe programme pour vous et de bonnes adresses ! Nous avons passé trois jours en Normandie, quatre si l’on compte la journée que nous avons passée à Rouen. C’est une durée parfaite pour un (long) week-end de repos et de découverte.
Jour 1 : Granville et alentour
La motivation première de ce voyage était pour moi de découvrir le Musée Christian Dior à Granville. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que la couture est une autre de mes passions. Lorsque je sais combiner les deux, je suis aux anges. En l’occurrence, la découverte de Granville et notre passage au sud de la Normandie, était entièrement la faute de Christian. Et d’ailleurs, merci pour ça.
Que faire à Granville ?
Lorsque vous passez le week-end dans la Baie du Mont Saint-Michel, je ne peux que vous recommander de vous arrêter dans cette petite ville côtière. Le centre-ville est charmant, avec ses petites boutiques et ses petits restaurants. Les maisons sont en granit, les rues sont sinueuses et nous transportent dans une ambiance de village d’un autre temps (surtout à l’intérieur des remparts). Les remparts datent du XVe siècle et sont l’œuvre des Anglais. Granville est en effet chargée d’histoire et garde les traces du Mur de l’Atlantique avec d’anciens bunkers, juste à côté du phare. La petite ville est en partie construite sur un promontoire rocheux, ce qui rend les vues depuis le phare ou les remparts très impressionnantes.
Granville est une ville très vivante et est le point de départ vers les îles Chausey (qui sont un quartier insulaire de Granville) et vers les îles anglo-normandes de Guernesey, Jersey et Sercq. Visiter les îles Chausey m’aurait beaucoup plu, mais vous le verrez, l’emploi du temps était déjà bien chargé. Cependant, passer la journée sur l’île principale, seule île de l’archipel de 350 îlots habitée, doit être une merveilleuse aventure, surtout par beau temps.
Se promener sur les remparts
Si vous ne prenez pas le bateau pour une des îles de la Manche, promenez-vous sur les remparts de la ville. Granville est la ville côtière qui ferme la Baie du Mont Saint-Michel, et la nature y est très jolie. Prenez de la hauteur pour observer le port, la mer et les plages de sable qui s’étendent sur les côtes. Depuis les remparts, promenez-vous le long du sentier littoral pour rejoindre le phare et ensuite la promenade du Plat-Gousset.
Le Musée Christian Dior
En longeant le Plat Gousset, vous arriverez au Musée Christian Dior. Ou si vous faites l’inverse, depuis le musée, vous pourrez descendre au Plat Gousset. Le Musée Christian Dior est situé dans l’ancienne maison familiale « Les Rhumbs », rachetée par Granville en 1938, avant même l’ascension fulgurante du désormais célèbre Christian Dior. Depuis, le jardin est devenu public, et en 1997, le musée a été fondé. Chaque année, les collections sont exposées sur un thème précis du printemps à l’automne dans la maison qui a vu grandir le couturier jusqu’à l’âge adulte. En 2021, il s’agissait de « Dior en Roses », qui avait pour fil conducteur la rose et le rose. En plus d’être nichée au cœur d’un jardin exceptionnel sur une côte de cette nature, le musée nous déploie le génie de Dior et de ses successeurs.
Lors de la visite du musée, je vous recommande de réserver une visite commentée, la petite différence de prix se justifie largement.
Jour 2 : le Mont Saint-Michel
Pour cette deuxième journée dans la Baie du Mont Saint-Michel, je vous emmène… au Mont Saint-Michel (hé oui !). J’avais visité cet endroit avec mes parents quand j’étais enfant et il m’avait déjà impressionnée. De retour une vingtaine d’année plus tard, rien n’a changé : il y a toujours autant de monde ! Blague à part, le lieu n’a rien perdu de son charme et de son aura. Venelles, rues étroites, terrasses surplombant tantôt les étendues de sable, tantôt la mer. Vous ne manquerez pas de point de vue pour décrire, selon les perspectives, l’abbaye ou ses alentours côtiers.
Se promener sur le Mont Saint-Michel
Bien sûr, pour découvrir le Mont Saint-Michel, il n’y a qu’un seul moyen : se perdre dans les petites rues. Elles finiront toutes par vous mener à l’Abbaye, ou à l’une des rues « principales ». Quand vous arrivez au pied du Mont, je vous conseille l’entrée de gauche. Plus discrète que sa cousine, elle est aussi moins fréquentée.
Visiter l’Abbaye ?
Oui ! Mais avec une visite guidée voire une visite-conférence. Si vous entrez dans l’abbaye sans guide, vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses. Premièrement, dans le cas de la visite-conférence, vous accèderez à des pièces qui ne sont pas accessibles si vous n’êtes pas accompagné. Mais surtout, il n’y a pas de panneaux explicatifs dans l’Abbaye. De nouveau, pour la différence de prix, je vous recommande de vous faire accompagner par un guide afin de profiter de l’endroit et de son histoire.
Comment se rendre sur le Mont Saint-Michel ?
Nous étions en voiture, et même s’il est certain qu’en octobre l’affluence est moindre qu’en plein été, les parkings semblent bien organisés. Le parking est payant, mais il vous offre la possibilité de prendre une navette jusqu’au pied du Mont.
Du parking au Mont Saint-Michel, vous marcherez 3 km.
Jour 3 : les côtes de la Manche sur le sentier des Douaniers (Cabane Vauban)
Si vous nous avez déjà suivi en Normandie, que ce soit autour d’Honfleur ou d’Etretat, vous savez que l’on adore se promener sur les sentiers des Douaniers. Nous avons déjà fait quelques kilomètres sur cette côte normande, et en voici quelques-uns supplémentaires ajoutés à notre compteur lors de notre week-end dans la Baie du Mont Saint-Michel. Certains disent que ce sont les plus beaux kilomètres de France. Là où mon expérience n’est pas encore suffisante pour le déterminer, je peux vous dire que c’est effectivement une côte très étonnante. Il est surprenant de trouver de tels paysages en bord de mer, et au nord du pays. Nous cherchions le dépaysement, clairement, nous l’avons trouvé sur ces quelques kilomètres.
Nous avons pris le départ à Carolles, sur le parking de la Croix-Paqueray pour prendre la direction de la Cabane Vauban, point d’intérêt touristique très connu dans la région. Depuis cet ancien poste de garde, vous observerez… le Mont Saint-Michel (encore lui) dans la distance. Comme souvent sur la côte normande, des artistes se sont inspirés de la nature et de la lumière pour leurs œuvres. Comme ailleurs sur la côte, les œuvres inspirées par l’endroit sont mises en valeur et expliquées.
Cette petite randonnée sur le sentier littoral de Carolles vers la Cabane Vauban est assez courte et facile, bien que je vous conseille des chaussures de randonnée (même courtes et légères). Vous traverserez la Vallée de la Lude, et c’est là que le dépaysement s’opère. Marcher quelques kilomètres sur la côté de Carolles vers la Cabane Vauban et plus au sud encore si vous êtes en jambes est un incontournable lors de votre passage pour un week-end dans la Baie du Mont Saint-Michel !
En fonction de la manière dont vous avez organisé votre voyage, vous pouvez rapidement rejoindre Granville depuis Carolles.
Où dormir lors de votre week-end dans la Baie du Mont Saint-Michel ?
J’avais choisi un B&B à quelques kilomètres de Genêts. B&B Clerval à Dragey-Ronthon. Je n’ai pas regretté mon choix. En plus d’offrir des chambres confortables et spacieuses, notre hôte offre de superbes petits-déjeuners, d’excellents conseils pour visiter la région et d’excellentes adresses pour les repas.
Où manger dans la Baie du Mont Saint-Michel ?
En parlant de bonnes adresses, je vous recommande :
Obione, à Avranches. Un bon restaurant gastronomique, à la décoration tendance. Nous avons bien mangé, car nous avons opté pour un menu 7 services. Si vous êtes bon mangeur, vous serez plus que rassasié. Le 5 services vous conviendra probablement également. Attention au service à la carte ou au menu 3 services, qui risquent de ne pas vous contenter, car il m’a semblé que les portions ne variaient pas quelle que soit la formule choisie. De même, si vous optez pour un accord met-vin, assurez-vous qu’on ne vous serve pas… du cidre. En plus de ne pas être local, de ne techniquement pas être du vin, je n’ai pas trouvé l’association joyeuse.
La pause des Genêts, à Genêts. Un superbe restaurant-boutique sans prétention qui vous offrira un menu à la carte avec des produits de saison, et un menu à un rapport qualité/prix imbattable selon moi. Convivial, accessible et délicieux.
La Grange de Tom, à Champeaux. Petit restaurant sur les falaises de Champeaux où le feu crépite et où une carte et un menu se côtoient pour vous rassasier. Une superbe adresse sans prétention, avec un rapport qualité-prix correct.
Liens utiles :
Pour aller plus loin
Continuez de découvrir la côte normande :
- en passant le week-end à Honfleur et alentour ou en vous arrêtant à Étretat
- en remontant la côte, et en vous arrêtant en Baie de Somme, ou en faisant un crochet, à l’aller ou au retour, par Rouen.